MÊME SI LA PRESSION artérielle (PA) chez l’enfant est rarement élevée, sa mesure devrait être systématique au cours de l’examen pédiatrique, comme chez l’adulte. Elle est certes difficile chez l’enfant en bas âge farouche, mais essentielle au diagnostic de pathologies parfois graves nécessitant un traitement urgent. La PA de l’enfant dépend de sa taille. Les abaques de référence utilisés le plus souvent sont issus de l’étude d’André et coll. On parle d’hypertension artérielle (HTA) lorsque les chiffres de PA systoliques et/ou diastoliques sont supérieurs au 97,5e percentile sur au moins trois mesures*.
Pour le dépistage de facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires qui ne surviendront qu’à l’âge adulte, la prise de PA au cabinet est supplantée par la mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) des 24 heures. Celle-ci permet d’identifier de façon beaucoup plus performante l’hypertrophie ventriculaire gauche (HVG), facteur de risque cardio-vasculaire avéré. C’est ce que révèle la présentation du Dr Alisa Acosta de l’université de Houston, présenté au congrès de la Société américaine d’hypertension. La mise en évidence de l’HVG dès les premiers stades permettrait un traitement précoce retardant le début des complications.
Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 241 enfants âgés de 12,9 ans en moyenne, répartis en deux groupes. Les enfants ayant bénéficié d’une MAPA, ont été classés selon l’intensité de la PA mesurée. Ils ont été comparés à ceux ayant eu une prise de tension artérielle unique, classés de la même façon.
La MAPA a permis de constituer 7 groupes : PA normale (19,1 %) ; HTA « blouse blanche » (17 %) ; HTA masquée, c’est-à-dire normale au cabinet et élevée en ambulatoire (11,6 %) ; pré HTA (22,4 %) ; hypertendus (5,8 %) ; et hypertendus sévères (24,1 %). Le groupe avec une PA normale a l’IMC (indice de masse corporelle) le plus faible.
La taille du ventricule gauche a été évaluée par l’index de masse ventriculaire gauche. Elle augmente parallèlement avec la PA (p < 0,05). L’HVG est significativement associée avec les stades de MAPA (p = 0,01) en particulier avec l’HTA ambulatoire sévère indépendamment de l’âge, du sexe, de l’ethnie et du IMC. Cette corrélation n’est pas retrouvée avec les différents stades d’HTA mesurée par prise unique de la tension artérielle.
* A. Mensire in Pédiatrie pour le praticien A. Bourillon Masson 2001
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?