Âge gestationnel
AUTREFOIS confondues sous le vocable unique d’enfant de petit poids de naissance, c’est-à-dire de moins de 2 500 g), les différentes prématurités sont actuellement définies de manière simple par le seul critère de l’âge gestationnel, nécessaire et suffisant. La prématurité est ainsi définie par une naissance avant le terme de 37 semaines révolues, quel que soit le poids de naissance de l’enfant d’au moins 500 g. On parle de prématurité modérée pour des enfants nés entre 32 et 33 semaines d’aménorrhée (SA) et 6 jours et de prématurité tardive en cas de naissance de 34 à 36 SA et 6 jours. La fréquence de cette prématurité s’explique par « le nombre croissant d’extractions, de naissances multiples et l’élévation progressive de l’âge de la maternité » (1).
Détresse respiratoire
La détresse respiratoire, principale cause de décès néonatal.
Cette prématurité modérée et tardive ne doit pas être banalisée. En effet, la mortalité néonatale est multipliée par 4 à 6 pour les enfants nés entre 32 et 36 SA, par comparaison avec celle des enfants nés à terme, et la morbidité néonatale multipliée par 7 en cas de naissance entre 34 et 36 SA. Le risque concernant cette dernière atteint ainsi 22 %, contre 3 % en cas de naissance à terme (2).
La détresse respiratoire est la principale cause de décès néonatal. En effet, les prématurés tardifs représenteraient un nouveau-né sur 3 en ventilation mécanique dans les services de soins intensifs néonatals. Les deux facteurs de risque principaux de troubles respiratoires sont la césarienne élective et l’âge gestationnel. Ainsi, chaque semaine supplémentaire in utero divise le risque par 2.
Retard de croissance
Par ailleurs, dans une étude suédoise récente, en cas de prématurité modérée, une détresse respiratoire a été diagnostiquée dans 28 % des cas, une hypoglycémie chez 16 % des enfants, une infection bactérienne chez 15 % et une hyperbilirubinémie a été constatée chez 59 % de la cohorte (3). Le risque de retard de croissance intra-utérin, de 8 % à 34 SA, passe à 23 % à 30 SA. En cas de retard de croissance, le risque d’infection, de persistance du canal artériel et d’hémorragie intraventriculaire double. Le risque d’entérocolite ulcéro-nécrosante est triplé, de même que celui de rétinopathie. Le risque de dysplasie broncho-pulmonaire, enfin, est multiplié par 5.
Sur le plan neurodéveloppemental, le risque de paralysie cérébrale diminue depuis les années 1990. Il reste toutefois 6 à 7 fois plus élevé chez les enfants de 32 à 36 SA qu’à terme comme l’a montré une étude suédoise récente (4).
Un pronostic
Au fil des années, le devenir neurodéveloppemental de ces enfants reste moins bon que celui des enfants nés à terme (1). Retard mental, et même troubles autistiques paraissent plus fréquents. Le devenir scolaire et professionnel des enfants est moins bon, avec des résultats en lecture et en mathématiques inférieurs de 25 % à ceux des enfants nés à terme. Enfin, la prématurité modérée et tardive est associée à des revenus du travail plus faibles alors que le taux d’emploi semble comparable à ceux des adultes nés à terme.
Pr Bernard Guillois : pas de conflits d’intérêt.
Références
(1) Marret S, et coll. Prématurité modérée et tardive : devenir neurodéveloppemental des enfants. Arch Pédiatr 2011 ; 18 (5S1) : H41-2.
(2) Shapiro-Mendoza CK, et coll. Effect of late-preterm birth and maternal medical conditions on newborn morbidity risk. Pediatrics. 2008 ; 121 (2) :e223-32.
(3) Altman M, et coll. Neonatal Morbidity in Moderately Preterm Infants: A Swedish National Population-Based Study. J Pediatr 2011 ; 158 (2) : 239-44.
(4) Himmelmann K, et coll. The changing panorama of cerebral palsy in Sweden. X. Prevalence and origin in the birth-year period 1999–2002. Acta Paediatr 2010 ; 99 (9) : 1337-43.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?