MALADIE rare dont la physiopathologie est identique à celle de l’adulte, l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) de l’enfant est caractérisée par une augmentation progressive des résistances vasculaires pulmonaires, entraînant une insuffisance ventriculaire droite et un décès prématuré. En l’absence de traitement, elle évolue plus rapidement que celle de l’adulte, vers les stades les plus graves et le décès (moins d’un an chez l’enfant contre 2,8 chez l’adulte).
Premier médicament de la classe thérapeutique des antagonistes des récepteurs de l’endothéline à avoir été approuvé dans l’HTAP, le bosentan (Tracleer), mis sur le marché en 2002, est désormais disponible en forme orale dispersible. Jusqu’alors, ces enfants ne disposaient d’aucun médicament adapté à leurs besoins (posologie, facilité de prise, goût). C’est désormais chose faite avec Tracleer 32 mg, premier traitement de l’HTAP spécialement adapté aux enfants et à tout patient ayant des difficultés de déglutition. Il est indiqué dès l’âge de 2 ans, à la dose de 2 mg/kg deux fois par jour. Tracleer se présente sous forme de comprimés à 32 mg quadri sécables, dispersibles dans l’eau, avec un arôme tutti frutti.
Deux études ont permis d’évaluer la tolérance et la sécurité de Tracleer dans le traitement de l’HTAP de l’enfant. BREATHE-3, en ouvert, s’est intéressée à la pharmacocinétique, la tolérance et la sécurité d’emploi du bosentan chez l’enfant. FUTURE-1 a évalué la pharmacocinétique de la nouvelle formulation en comprimés dispersibles chez l’enfant de plus de 2 ans. Elle en a démontré la bonne tolérance.
Conférence de presse des Laboratoires Actelion à laquelle participaient les Prs G. Simonneau et D. Bonnet, ainsi que le Dr V. Gressin.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?