L'épidémie de bronchiolite est installée en métropole (seule la Corse reste en pré-épidémie) et dans les Drom (trois régions en épidémie). Les indicateurs sont aussi à la hausse pour le Covid et la grippe démarre avec le passage en phase pré-épidémique de trois régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur).
Dans son point hebdomadaire sur les infections respiratoires aiguës (IRA), publié le 29 novembre, Santé publique France (SPF) observe une hausse des indicateurs des IRA « en médecine de ville et en milieu hospitalier », traduisant une « circulation active des différents virus respiratoires ».
Dans le détail, en semaine 47 (du 20 au 26 novembre), l’activité liée à la bronchiolite était « en nette augmentation dans l’Hexagone ». Chez les moins de deux ans, la part des actes médicaux de SOS Médecins consacrés à ce motif a progressé de 1,7 point par rapport à la semaine précédente. Même tendance pour les passages aux urgences (+ 4,5 points) et les hospitalisations (+ 9,2 points). Parmi les 7 019 enfants de moins de 2 ans vus aux urgences pour bronchiolite, 6 381 (91 %) étaient âgés de moins de 1 an et 2 163 (31 %) ont été hospitalisés.
Seulement 21,9 % des 65 ans et plus ont reçu un rappel contre le Covid
Concernant le Covid, l’augmentation des actes de SOS Médecins (+0,4 point) concerne « en particulier » les 15-64 ans et les 65 ans et plus, est-il précisé. Les indicateurs hospitaliers sont plutôt stables (+0,2 pour les passages aux urgences et +0,3 pour les hospitalisations), « excepté chez les 65 ans et plus chez qui une légère augmentation était observée ».
Pour la grippe, les signes d’un démarrage de l’épidémie en métropole sont plus marqués en médecine de ville et concernent toutes les classes d'âge mais particulièrement les moins de 15 ans. Dans les Drom, les indicateurs sont stables et à leur niveau de base aux Antilles et en Guyane. Mayotte est en phase épidémique depuis la semaine 44 et La Réunion en phase post-épidémique depuis la semaine 45.
Dans un message sur le réseau X (ex-twitter), le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, encourage à la vaccination. « C’est encore et plus que jamais le moment de se faire vacciner pour contrer une épidémie qui, chaque année, a un lourd impact humain et sur notre système de santé », exhorte-t-il.
SPF ne communique pas dans ce bilan hebdomadaire sur la couverture vaccinale contre la grippe, mais donne une indication : alors que 21,9 % des 65 ans et plus ont reçu un rappel contre le Covid, un tiers (34,6 %) des vaccinations anti-Covid réalisées dans cette population depuis le 17 octobre était complété par une injection contre la grippe.
Par ailleurs, l’agence sanitaire indique qu’elle publiera « prochainement » un point d’actualité sur la recrudescence de pneumopathies à Mycoplasma pneumoniae. Dans un « DGS-Urgent », mis en ligne ce 29 novembre, les autorités détaillent la conduite à tenir face à un cas confirmé ou suspecté.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?