Aujourd’hui, près de 5 % des enfants sont confrontés à l’allergie alimentaire (AA) médiée par les IgE, fréquemment associée à l’asthme, la rhinite ou l’eczéma. Tous les aliments peuvent être impliqués dans une réaction allergique. Toutefois, le lait de vache, l’œuf, l’arachide et les fruits à coque concentrent un grand nombre de cas. Si les allergies à l’œuf ou au lait évoluent le plus souvent favorablement, celles à l’arachide et aux fruits à coque persistent.
Le traitement de l’AA repose principalement sur l’éviction du ou des aliments à risque, la prescription d’une trousse d’urgence contenant très souvent un stylo auto-injecteur d’adrénaline dans le contexte de l’allergie médiée par les IgE, associée à une conduite à tenir d’urgence écrite. La reconnaissance des symptômes de l’allergie et les conditions d’utilisation du contenu de la trousse d’urgence sont expliquées aux parents. L’éducation thérapeutique est primordiale dans ce domaine.
Une circulaire en cours de finalisation
L’enfant passe, dès son plus jeune âge, beaucoup de temps hors de son entourage familial, notamment à l’école. Il est très souvent amené à fréquenter la restauration scolaire ou des activités périscolaires. L’AA rend son accueil compliqué en raison du risque et retentit sur la qualité de vie, avec fréquemment une mise à l’écart. C’est dans ce contexte que le projet d’accueil individualisé (PAI) intervient, l’AA étant le deuxième motif de demande après l’asthme (environ 50 000 PAI pour AA en France chaque année). Proposé dès 2003 afin de faciliter l’accueil de l’enfant et la mise en place des mesures de sécurité nécessaires (éviction alimentaire, reconnaissance et traitement d’une réaction allergique avec une trousse d’urgence nominative), il fait aujourd’hui l’objet d’avancées importantes. Une nouvelle circulaire portant sur l’organisation des soins et le protocole d’urgence en milieu scolaire est en cours de finalisation au sein de l’Éducation nationale afin de modifier et d'uniformiser le cadre du PAI, en particulier pour les AA. L’objectif est d’aider les professionnels de santé impliqués dans sa mise en œuvre, notamment le médecin scolaire, en clarifiant la nature de l’éviction alimentaire, son degré d’exigence (indication ou non du panier-repas), le contenu de la trousse et en actualisant la conduite à tenir en cas d’allergie, unique au niveau national et proposée par la Société française d’allergologie.
Des indications précisées
Les indications de mise en place d’un PAI pour AA ont aussi été actualisées, avec des précisions sur les situations relevant d’un PAI, avec ou sans trousse d’urgence, avec ou sans adrénaline. Ainsi, les indications obligatoires de PAI avec une trousse comportant de l’adrénaline sont l’antécédent d’anaphylaxie liée à un aliment ainsi que l’AA associée à un asthme modéré ou sévère (en dehors d’un syndrome pollens aliment, caractérisé par des réactions banales à type de démangeaisons ou gonflement des lèvres après consommation d’un aliment cru, comme la pomme).
La mise en place d’un PAI avec une trousse d’urgence comportant de l’adrénaline doit être envisagée en cas d’association de deux ou plus de ces situations : allergie à l’arachide ou un fruit à coque (quels que soient les antécédents), réaction allergique légère à modérée avec de faibles quantités d’aliment, AA chez l’adolescent, éloignement de structure médicale.
* Pneumologie et allergologie pédiatriques, hôpital Jeanne de Flandre, CHRU de Lille ** Pédiatrie, centre hospitalier de Roubaix G. Pouessel, A. Deschildre, et al. Conditions d’établissement du projet d’accueil individualisé pour l’enfant allergique : position des groupes de travail « anaphylaxie », « allergie alimentaire » et « insectes piqueurs » sous l’égide de la Société française d’allergologie. Rev Fr Allergol 2016;56:434-40
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?