Hématophages
Les poux de tête, parasites hématophages, s’installent dans les cheveux et vivent de 6 à 8 semaines. Les femelles ont une importante capacité de reproduction : elles pondent 4 à 10 œufs (lentes) par jour pendant 3 à 4 semaines (100 à 200 œufs pondus par femelle). Au moment de la ponte, les lentes sont solidement collées au cheveu tout près du cuir chevelu pendant 7 à 10 jours. Vivantes, les lentes sont brunes, et mesurent environ 1 mm ; après éclosion, la larve se transforme en pou adulte en une quinzaine de jours ; la coque vide d’œuf devient blanchâtre, mais reste collée au cheveu dont la pousse l’éloigne peu à peu du cuir chevelu.
Contact direct
La transmission se fait au contact d’une autre chevelure, contact direct même bref d’un sujet parasité à un autre, ou par transmission indirecte à l’école par les vêtements (bonnets, casquettes, cache-nez, manteaux) et à la maison (peignes, brosses, linge de toilette, literie…) mais aussi par les appuie-têtes de voiture.
Des démangeaisons répétées du cuir chevelu surtout au niveau de la nuque et autour des oreilles doivent attirer l’attention, mais dans 40 à 50 % des cas il n’y a pas de prurit. Il est donc conseillé d’inspecter régulièrement les cheveux des enfants et/ou de les passer au peigne fin pour détecter l’apparition éventuelle de ces parasites.
Surveillance
Il n’y a pas de traitement préventif : les shampoings anti-poux en préventif (c’est-à-dire en l’absence de poux ou lentes vivantes) sont inutiles. Ils ne font qu’entraîner des irritations du cuir chevelu et favorisent la résistance du pou aux traitements.
Le meilleur moyen reste donc la surveillance, l’instauration rapide d’un traitement curatif efficace et la bonne observance de ce traitement..
Les principales méthodes d’élimination des poux sont la méthode chimique et les moyens mécaniques.
La méthode chimique consiste à utiliser une lotion ou un aérosol insecticide et/ou ovicide en évitant les sprays chez les enfants asthmatiques et la formulation shampoing qui n’est pas efficace (temps de contact trop court).
Les produits anti-poux les plus efficaces sont le malathion et les produits à base de permethrine qui existent sous forme de shampoings, lotion, spray, un produit associant ces deux substances est actuellement sur le marché.
Les produits à base de permethrine doivent être appliqués une fois sur les cheveux mouillés et laissés entre 10 et 60 minutes, puis les cheveux seront rincés abondamment et passés au peigne fin pour détacher les lentes mortes.
La lotion de marathion est appliquée le soir sur cheveux secs, en frictionnant pour imprégner le cuir chevelu et les cheveux, et en laissant le produit agir pendant la nuit. Puis les cheveux seront lavés avec un shampoing doux et peignés avec un peigne fin.
Des gels à base de silicone sont des traitements qui recouvrent les poux d’un film occlusif et obstruent en particulier les orifices respiratoires aboutissant à la mort des poux. Aucune résistance ne peut apparaître, car il s’agit d’un mécanisme physique et non chimique mais ce traitement n’est pas lenticide.
Quel que soit le produit utilisé, le traitement sera renouvelé à 8 jours d’intervalle et il est vivement recommandé d’enlever manuellement toutes les lentes afin de pouvoir dépister rapidement une rechute (réapparition de lentes).
Toute la famille.
Pour éviter toute recontamination, il est recommandé de traiter systématiquement tous les membres de la famille et de décontaminer les vêtements draps et objets (peluches, brosses…) en contact direct avec la tête soit en les lavant à 60°, soit, s’ils ne peuvent être lavés, en les enfermant dans un sac en plastique pendant 48 heures avec un insecticide ou pendant 8 jours sans insecticide.
La méthode mécanique consiste à peigner méthodiquement les cheveux mouillés à l’aide d’un peigne anti-poux pour éliminer poux et lentes un à un. Le peigne sera rincé à l’eau vinaigrée après chaque passage afin de décoller les lentes. Cette opération sera répétée tous les jours et pendant trois semaines .
Les lotions anti-poux classiques sont le plus souvent efficaces , en France il y a peu de résistance au malathion. Les cas d’échec sont dus le plus souvent à une mauvaise utilisation ou à une mauvaise observance des traitements.
Selon un étude de l’INSERM et de l’AP-HP publiée en mars 2010 dans le « New England Journal of Medicine », l’ivermectine, bien connue dans le traitement de la gale, a démontré son efficacité dans l’éradication des poux en deux prises à 7 jours d’intervalle.
Mais l’ivermectine, qui actuellement n’a pas d`autorisation de mise sur le marché dans cette indication, devra être réservée aux cas difficiles qui résistent aux traitements classiques bien conduits.
D’après un entretien avec le Dr Emmanuelle Bourrat (dermatologue, hôpital Robert-Debré Paris).
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?