• Le MiniMed 780G (Medtronic) est le seul système de boucle fermée actuellement remboursé chez l’enfant d’au moins 7 ans, avec un objectif glycémique non atteint en dépit d’une insulinothérapie intensive bien conduite (dose quotidienne totale d’insuline ≥ 8 unités par jour) par pompe externe depuis au moins six mois et d’une autosurveillance glycémique pluriquotidienne (≥ 4/j). « Les indications recommandées par les experts de la Société francophone du diabète (SFD) et la société française d’endocrinologie et diabétologie pédiatrique (SFEDP) sont assez larges en France, il n’y a pas de seuil d’hémoglobine glyquée fixé », relève le Pr Beltrand (Paris).
• Le Control-IQ (Tandem) a reçu dernièrement un avis favorable de la Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (Cnedimts). Il est en attente de remboursement pour les enfants diabétiques de type 1 à partir de 6 ans (dose quotidienne totale d’insuline ≥ 10 unités par jour), dont l’équilibre glycémique préalable est insuffisant (taux d’HbA1c ≥ 8 %, sur demande du fabricant), en dépit d’une insulinothérapie intensifiée bien conduite par pompe externe depuis plus de 6 mois et d’une autosurveillance glycémique pluriquotidienne (≥ 4/j). Son indication est ainsi plus restrictive que le système Medtronic.
• Le CamAPS FX (Université de Cambridge) est également en attente de remboursement, chez les enfants diabétiques à partir de l’âge de deux ans.
• Le système Diabeloop, conçu par le Ceridt (actuellement remboursé pour les adultes uniquement avec une HbA1c ≥ 8 %) a été évalué en vie réelle dans une étude publiée dans « The Lancet Digital Health » chez des enfants diabétiques de type 1, âgés de 6 à 12 ans, par rapport à un système en boucle ouverte.
L’étude a inclus des enfants inclus présentant un diabète de type 1 depuis au moins une année, une HbA1c < 9 % et qui étaient sous pompe à insuline depuis au moins trois mois. Le pourcentage de temps passé en hypoglycémie était significativement abaissé avec le système de boucle fermée (2,04 %) par rapport au système en boucle ouverte (7,06 %). Cette amélioration s’accompagnait d’une amélioration du temps passé dans la cible glycémique optimale TIR ([70-180] mg/dl) : 66,2 % avec le système en boucle fermée, vs. 58,7 % avec le système en boucle ouverte. Aucun épisode d’acidocétose, d’hypoglycémie sévère n’est survenu.
« Une deuxième étude va débuter avec le système Diabeloop chez les adolescents, avec un nouvel algorithme amélioré capable de gérer un oubli de déclaration de repas », rapporte le spécialiste.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?