Le Syndrome d’entérocolite induite par les protéines alimentaires (Seipa) est une allergie alimentaire non IgE-médiée. Dans le Seipa aigu, le patient vomit dans les 1 à 4 h après l’ingestion d’un aliment suspect (critère majeur), sans symptôme cutané ou respiratoire associé et il présente au moins 3 des critères mineurs suivants : autre épisode de vomissements répétés après l’ingestion du même aliment suspect ; vomissements répétés 1 à 4 h après l’ingestion d’un autre aliment ; léthargie extrême lors de la réaction ; pâleur marquée ; nécessité de consulter aux urgences ; de réhydratation intraveineuse ; diarrhée dans les 24 h (généralement dans les 5 à 10 h) ; hypotension artérielle ; hypothermie (1).
Le Seipa chronique est de diagnostic plus difficile, car les symptômes sont aspécifiques, à type de vomissements chroniques, diarrhée et mauvaise prise de poids alors que l’aliment est consommé régulièrement.
Les aliments les plus fréquemment en cause sont le lait, et le riz, mais également le poisson ou l’œuf (2).
Il n’existe aucun test biologique permettant de confirmer le diagnostic ou de prédire la guérison. Les IgE spécifiques sont classiquement négatives, ainsi que les prick tests. En cas de doute diagnostique, (réaction peu sévère, seulement deux critères mineurs sur trois, un seul épisode), seul un test de provocation orale en hôpital de jour permettra de le confirmer.
L’âge médian de guérison pour le lait se situe vers l’âge de 1 à 2 ans, et pour les aliments solides de 2 à 3 ans (3). Les tests de réintroduction sont proposés 12 à 18 mois après la dernière réaction (2), puis tous les 6 à 12 mois pour tester la tolérance selon un protocole spécifique.
Hôpital Trousseau, APHP, Sorbonne Université, Paris (1) Nowak-Wegrzyn et al. Allergy Clin Immunol. 2017 (2) Leonard et al. World Allergy Organ J. 2018 (3) Caubet et al. Clin Exp Allergy. 2019
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?