LA GÉNÉRALISATION des techniques de brossage et l’utilisation systématique des dentifrices fluorés ont entraîné un recul significatif de la prévalence des caries dentaires en France. Mais cette maladie infectieuse – donc transmissible – n’est pas en voie de disparition. En effet, à l’âge de 12 ans, seulement 50 % des enfants sont indemnes de caries. « Certains groupes de la population restent très exposés », précise le Dr Catherine Chaussain (pôle odontologie Bretonneau, Assistance publique-Hôpitaux de Paris) : 80 % des lésions sont totalisées chez moins de 20 % des enfants.
La contamination par les bactéries cariogènes se fait entre l’âge de 18 et 30 mois. Elle est plus tardive chez les enfants nés par voie basse, qui bénéficient d’une protection par la flore vaginale, que chez ceux nés par césarienne. Les dents sont immatures jusqu’à deux ans après leur éruption. Poreux, l’émail postéruptif est très fragile et cariosusceptible. « S’il a été suffisamment protégé, au bout de deux ans, le risque diminue ». Comme le rappelle par ailleurs le Dr Chaussain, « il existe des familles à caries ». Une étude sur les facteurs génétiques impliqués dans la diminution de la qualité des tissus durs chez les enfants atteints est en cours.
Un nourrisson dont la mère ou la fratrie a des caries dentaires, qui a continuellement un biberon en bouche ou qui présente des taches blanches au niveau du collet va avoir ou a des caries. À l’adolescence, un porteur de bagues orthodontiques sur deux va développer des lésions carieuses.
Brossage des dents et fluor.
Jusqu’à l’âge de 6 ans, le brossage des dents, biquotidien, doit se faire sous supervision d’un adulte. La prescription de médicaments ayant un effet sialoprive ainsi que la consommation des glucides en dehors des repas doivent être limitées. Des recommandations actualisées sur l’utilisation de fluor dans la prévention de la carie dentaire ont été publiées en 2008 par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (http://www.afssaps.fr). Le type de dentifrice à utiliser varie selon l’âge : dentifrices de concentration inférieure ou égale à 50 ppm de fluor/100 g pour les enfants 2 à 6 ans et à partir de 1000-1500 ppm de fluor/100 g chez les 6-12 ans. « Après 12 ans, la minéralisation des dents étant terminée, seule l’utilisation de dentifrices fluorés est recommandée », indique l’AFSSAPS. Dans tous les cas, les visites chez le dentiste doivent commencer le plus tôt possible. Enfin, contrairement à une idée répandue, les caries sur dents temporaires doivent être traitées.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?