Si les résultats de chercheurs du Royaume-Uni se confirment, les antioxydants pourraient être utilisés pour lutter contre la rétinopathie qui menace les prématurés nés 28 semaines d’âge gestationnel. La superoxyde dismutase recombinante humaine Cu/Zn (rhSOD), utilisée pour la prévention de la dysplasie bronchopulmonaire associée à la prématurité, réduit le risque de développer une rétinopathie dans la prématurité extrême.
Richard Parad et coll. (Brigham and Women’s Hospital) ont analysé des données d’une étude multicentrique, où 302 nouveau-nés prématurés avaient été randomisés pour recevoir soit de la rhSOD, soit un placebo, pour la prévention d’une dysplasie bronchopulmonaire. Les chercheurs se sont intéressés en outre à la survenue de la rétinopathie, sur les plans de la sévérité et de la fréquence. En considérant la cohorte entière, ils ne constatent pas de différence significative entre ceux qui ont reçu l’antioxydant et les autres pour ce qui concerne cette pathologie. Mais dans un sous-groupe, celui des enfants nés avant 26 semaines (72), on constate une réduction moyenne de 22 % de la rétinopathie. Et cette anomalie est réduite de 53 % chez les 24 enfants nés avant 25 semaines.
Il existe certaines avancées concernant le traitement de la rétinopathie des prématurés, mais on ne dispose pas de traitement préventif. Il reste maintenant à confirmer que la rhSOD peut constituer un tel traitement.
Neonatalogy, 15 juin 2012.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?