Afin de traiter les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’essai clinique Airflow2 utilise un système de dénervation pulmonaire mis au point par la société américaine Holaira.
Une procédure mini-invasive avec radiofréquences
« Cet essai clinique, baptisé Airflow 2, est une procédure bronchoscopique mini-invasive qui utilise un cathéter spécial à radiofréquences, pour apporter une thérapie ablative qui ouvre les voies respiratoires obstruées afin d’améliorer la respiration », précise le Pr Christophe Plisson, chef de la clinique universitaire de pneumologie du CHUGA et coordinateur de l’étude.
Lors de cette intervention non-chirurgicale, un cathéter spécial est passé, à travers un bronchoscope, dans les poumons afin qu’il délivre les radiofréquences aux nerfs situés à l’extérieur des bronches. Le cathéter et le bronchoscope sont ensuite retirés. Cette procédure, appelée dénervation ciblée du poumon (Targeted Lung Denervation, TLD) prendrait environ une heure.
Un recrutement européen de 80 patients
La Dr Amandine Briault, pneumologue au CHUGA, a mené les interventions bronchoscopiques des premiers patients traités en Europe. Au total, 17 centres européens participent à cet essai innovant, dont 5 en France (Lille, Reims, Strasbourg, Paris et Grenoble).
Actuellement en phase 2, cette étude réalisée en double aveugle devrait inclure 80 patients randomisés entre deux groupes (un bras contrôle et un bras recevant l’intervention). Le CHUGA, centre coordinateur de l’essai, devrait traiter une vingtaine de cas.
L’Hospitalier, magazine du CHUGA, n°93 décembre 2016
http://www.reseau-chu.orghttp://www.airflowtrial.com
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?