Alors que l'asthme touche, en France, entre 4 et 5 millions de personnes, dont un quart d'enfants et d'adolescents, on recense, chaque année, 900 décès liés à cette maladie. On estime, par ailleurs, que 60 % des asthmatiques ont un asthme mal contrôlé.
À l'occasion de la journée mondiale de l'asthme, dont le thème est, cette année, « STOP à l'asthme », l'Association Asthme et allergies a donc mis en place, en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), un MOOC (un cours d'enseignement diffusé sur internet) à destination des patients et des professionnels de santé Intitulé « Asthme de l'adulte ».
Accessible gratuitement via le site www.fun-mooc.fr (à condition de s'inscrire sur le site, bien évidemment), ce MOOC ambitionne de permettre « aux patients asthmatiques de mieux connaître, maîtriser, contrôler leur maladie et d'améliorer leur propre responsabilisation et autonomie en dehors des lieux de soins ». Il s'adresse également aux professionnels de santé.
Cours et webconférences
Le MOOC est divisé en 6 semaines de cours, chaque semaine étant composée de 4 à 6 séquences de formation pour un temps hebdomadaire de participation estimé à 2 h 30. Les séquences sont, elles, constituées de 3 rubriques : une vidéo de cours d'une dizaine de minutes, téléchargeable en format audio et retranscrit en format pdf ; un quiz de deux questions permettant de faire le point sur les acquis des participants et un court questionnaire d'évaluation de la séquence.
« Dans ce MOOC sont abordés les symptômes, le quotidien avec un asthme, les traitements, le rôle respectif des médecins et du patient, l'environnement », indique, dans une vidéo de présentation des cours, le Pr Gilles Garcia, pneumologue à l'hôpital Bicêtre de l'AP-HP, en région parisienne. « Nous allons également donner des indications pour savoir comment prendre soin de soi avec son asthme et nous terminerons par les spécificités de l'asthme sévère », ajoute le praticien.
Un forum de discussion, sur lequel les participants peuvent échanger entre eux et poser des questions a également été ouvert. Les réponses à ces questions seront, elles, données chaque semaine par un membre de l'équipe pédagogique du MOOC lors d'une webconférence organisée en direct, au cours de laquelle les internautes pourront également intervenir. L'équipe pédagogique est composée du Pr William Dab, ex-directeur général de la santé et désormais professeur en hygiène et sécurité au Cnam, de quatre professionnels de santé spécialisés dans la prise en charge de l'asthme, dont le Pr Garcia, et de la directrice de l'association Asthme et allergies, Christine Rolland.
Faciliter la collaboration médecin patient
« Le patient est son premier médecin », indique le Pr William Dab, en introduction du MOOC. « Il doit faire preuve d'un certain degré d'autonomie pour adapter ses traitements, pour éviter les situations qui déclenchent des crises et pour connaître les signaux d'alerte qui doivent l'amener à consulter », ajoute le professionnel. Le médecin, quant à lui, « doit proposer une stratégie thérapeutique appropriée qui tienne compte des caractéristiques de la maladie, des attentes de son patient, de sa personnalité, de ses contraintes, de ses préférences », souligne-t-il. Pour le Pr Dab, donc, « tout se joue dans cette collaboration entre le médecin, le patient et l'ensemble des soignants » et « l'objectif de ce MOOC est de faciliter cette rencontre et de la rendre la plus efficace possible ».
Les vidéos des cours, en ligne depuis le 6 mai, sont disponibles gratuitement jusqu'au 16 juin. Des tests hebdomadaires et un test final de type QCM permettront aux participants ayant eu la moyenne d'obtenir une attestation de suivi avec succès de la formation.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?