La certification périodique des professionnels de santé, instituée par une ordonnance du 19 juillet 2021, entre en vigueur cette année alors que les détails réglementaires complets ne sont pas totalement maîtrisés. Comment anticiper en pratique pour ne pas perdre de temps ? C’est ce que vous propose la Fédération française de pneumologie (FFP) avec le système « parcourspro.online ».
Ce que disent les textes
Selon l’ordonnance, la certification périodique, qui intéresse toutes les professions de santé « à ordre » a pour objet de garantir « le maintien des compétences, la qualité des pratiques professionnelles et l’actualisation et le niveau des connaissances ». Cette certification repose sur un programme d’actions, qui se décline sur une période de six ans.
À titre d’exemple, les actuels DES « docteurs juniors », qui seront pneumologues en novembre 2023, devront donc, en novembre 2029, satisfaire aux critères proposés. En effet, la réforme du troisième cycle des études médicales combine diplôme et certification, cette dernière étant basée sur une évaluation des compétences. Ainsi, la certification périodique se présente dans une continuité naturelle du parcours initial.
Les quatre axes d’actions de la certification correspondent à :
− L’actualisation des connaissances et des compétences ;
− Le renforcement de la pratique professionnelle ;
− L’amélioration de la relation avec les patients ;
− La meilleure prise en compte de la santé personnelle.
Deux dispositifs d’appui ont été mis en place depuis la parution du décret. Le premier, le conseil national de la certification périodique, paritaire privé-public, est l’instance déontologique également chargée du déploiement et de la promotion de la certification, à laquelle participe notre représentant pneumologue, le Dr Mathieu Larrousse. Le second, le guide méthodologique de la Haute Autorité de Santé, est conçu comme une aide à l’élaboration du parcours de certification.
C’est l’agence du numérique en santé qui est chargée de l’élaboration de la future plateforme qui permettra au médecin de déposer les preuves des différentes actions de certification effectuées.
Articulation avec le dispositif actuel de DPC
Le dispositif de certification n’a pas, pour l’instant, fait disparaître le système du parcours de développement professionnel continu (DPC), qui demeure dans la loi : tout professionnel doit satisfaire à une obligation triennale de DPC.
Pour rappel, le DPC actuel a été instauré par la loi de modernisation du système de santé et le décret du 8 juillet 2016, comme un dispositif de formation réglementé avec une obligation individuelle triennale. Pour le pneumologue, les trois modalités possibles sont les suivantes :
− Suivre un parcours triennal construit à partir des recommandations du Conseil national professionnel (CNP) de pneumologie-FFP, et que l’on trouve sur le site internet de la FFP ; c’est le parcours actuellement privilégié par les pneumologues. Son contenu (lire encadré) permet dès maintenant de satisfaire aux deux premiers axes de la certification (l’actualisation des connaissances et des compétences et le renforcement de la pratique professionnelle) ;
− S’engager dans une démarche d’accréditation, ce qui actuellement effectué principalement dans les disciplines chirurgicales mais qui est en cours d’expérimentation par une équipe pneumologique du sud de la France ;
− S’engager dans un DPC individuel comportant des actions de formation, d’évaluation et d’amélioration des pratiques ou de gestion des risques ; cette troisième voie, moins choisie, ouvre la possibilité pour le pneumologue, en fonction de son exercice, de participer à des actions organisées dans le cadre d’autres spécialités.
Le parcours triennal du CNP de pneumologie s’appuie sur les « orientations prioritaires de DPC », actualisées récemment pour la période 2023-2025 (lire encadré). Au sein de ce parcours, le pneumologue réalise, sur la période de trois ans, « au moins trois actions différentes de son choix, dont au moins une action de DPC entrant dans le cadre des orientations prioritaires nationales ». Le parcours peut par ailleurs intégrer les actions reconnues par l’agence nationale du DPC. C’est pour répondre à ce dispositif du DPC indemnisé que la communauté pneumologique, en la réunion de la Société de pneumologie de langue française, du Syndicat de l’appareil respiratoire et du Collège des hôpitaux généraux a créé en 2013 PneumoDPC (1), organisme commun et unique, reconnu par l’Agence nationale du DPC et qui connaît une progression d’activité croissante.
En pratique, pour le pneumologue
En attendant les dispositifs pratiques de la certification, le parcours de DPC — donc la base des deux premiers axes de la certification — peut être renseigné sur le site parcourspro.online, outil créé par la Fédération des spécialités médicales qui regroupe l’ensemble des CNP. Une fois rempli, le parcours est validé par le CNP de pneumologie-FFP, conformément aux dispositions légales.
Au moins trois atouts rendent ce site incontournable : la facilité de remplissage, évaluée à moins d’un quart d’heure ; la possibilité d’y stocker, de manière sécurisée, les preuves du parcours, qui pourront également être employées pour la certification (attestations de présence, etc.), et la mise à disposition d’un QR code qui permet de retrouver le contenu rapidement. Dès maintenant, rendez-vous sur ce site parcourspro.online !
Exergue : La certification périodique se présente comme une continuité naturelle du parcours initial
* Président de la Fédération française de pneumologie ** PneumoDPC et conseil national de la certification périodique (1) pneumodpc.fr
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?