La Commission européenne a autorisé la commercialisation du Dupixent (dupilumab) dans le traitement de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) non contrôlée avec éosinophilie sanguine élevée (≥ 300 cellules par μl), indique Sanofi, producteur de l’anticorps monoclonal.
Il s’agit du « premier médicament ciblé pour le traitement de la BPCO approuvé dans l’Union européenne » offrant « une nouvelle option thérapeutique pour environ 220 000 adultes » européens, se félicite le laboratoire dans un communiqué.
Déjà indiqué en Europe dans cinq pathologies (la dermatite atopique, l'asthme, la polypose nasale, le prurigo nodulaire et l'œsophagite à éosinophiles), le Dupixent est un anticorps monoclonal entièrement humain qui inhibe la signalisation des interleukines 4 (IL-4) et 13 (IL-13), « sans effet immunosuppresseur ».
Réduction d’un tiers du risque d’exacerbation
Il est approuvé en Europe pour les adultes déjà sous traitement combinant un corticoïde inhalé (CSI), un bêta-2-agoniste de longue durée d’action (LABA) et un anticholinergique de longue durée d'action (LAMA), ou un LABA combiné à un LAMA dans le cas où les corticoïdes inhalés ne sont pas appropriés, précise Sanofi.
Évalué dans deux études pivots de phase III, Boreas et Notus, publiées séparément dans le New England Journal of Medicine (NEJM), le traitement réduit le taux annualisé des exacerbations modérées ou sévères de 30 à 34 % pendant 52 semaines et améliore la fonction respiratoire dès la 2e semaine et jusqu’à 52 semaines.
L’anticorps est en cours d’évaluation dans la même indication par les autorités des États-Unis, du Japon et de la Chine.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?