Le pape François a tranché : à partir de 2018, la vente de cigarettes et de havanes sera interdite dans les magasins détaxés du Vatican.
Après avoir lu le rapport de l’OMS sur les méfaits du tabagisme qui provoquent 7 millions de morts dans le monde chaque année, le pape François « ne veut pas être complice d’une pratique dangereuse pour la santé des individus », a déclaré le porte-parole du Saint-Siège, Greg Burke dans un communiqué officiel. Contrairement au personnage interprété par l’acteur Jude Law dans la série « The Young Pope » de l’Italien Paolo Sorrentino qui enchaîne les blondes, le souverain pontife ne fume pas et a subi l’ablation d’un poumon à vingt ans. Ce qui n’est pas le cas des prélats souvent épinglés en train de fumer un cubain ou une cigarette dans les jardins somptueux du Vatican en période de conclave ou de réunion sur les finances de la cité-État. Et aussi des Italiens salariés par le plus petit Etat du monde qui profitent ponctuellement des prix détaxés offerts par les supermarchés du Vatican pour alimenter les besoins de leur entourage.
Cette décision constitue une rupture importante avec le passé, les anciens États pontificaux qui ont perdu leur souveraineté en juillet 1870 avec la guerre franco-prussienne ayant été parmi les premiers à importer les plants de tabac. Ces feuilles étaient d’ailleurs très appréciées par les papes qui prisaient régulièrement entre deux audiences. En 2002, alors que les restaurants et les trains italiens étaient encore pris dans l’étau des volutes bleues, le Vatican interdit la fumée dans les locaux publics mais sans toucher à la vente qui représente la deuxième source de gains des points de vente du Saint-Siège. Selon un rapport commandité par le souverain pontife en 2013 au cabinet Ernst & Young, la vente de cigarettes rapporte chaque année quelque 10 millions d'euros. Une perte sèche que le Vatican va devoir compenser, notamment en cette période de vaches maigres.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?