LE PETIT Asthmus Mac Allergosh a bien grandi depuis le dernier tome. Désormais Lord de Klimbroch, il porte une moustache rousse bien fournie et un joli kilt vert (écossais bien sûr) assorti à ses chaussettes. Son amour pour la cornemuse n’a cependant pas défailli, foi d’Écosser !
C’est en 1303, à l’occasion des cérémonies officielles de son clan, qu’Asthmus découvrait l’usage de cet intrigant instrument à vent. S’exerçant chaque jeudi, il progressait, progressait. Pendant cinq ans, sa pratique a été cependant interrompue, le temps d’un voyage d’études autour du monde. De retour sur ses terres celtiques, se précipitant sur son instrument adoré… Malheur ! A la première insufflation dans le sac, le jeune Lord entend des sifflements, tousse, se sent oppressé. L’incident inspire une mesure radicale : un décret interdisant l’usage de l’instrument même à titre décoratif sur tout le territoire « afin de ne pas provoquer le retour du monstre à long cou ».
Heureusement, la délicieuse Holliz Holewright, médecin de l’université de Plitztruc, et son associé apothicaire, le Dr Cachey, qui passent par là, vont pouvoir éclairer le pauvre Lord qui se croit frappé d‘une malédiction. La jolie petite savante à la robe bleue en sait un rayon en effet sur ces sifflements étranges qui s’appellent en réalité un asthme.
Plaisir didactique.
Ainsi sont abordés au fil des bulles de façon ludique et intelligente, l’asthme, l’intérêt du bronchodilatateur, les crises, la perfidie de la maladie chronique.
De la même façon que dans le tome précédent (« le Quotidien » du 1er avril 2008), des incursions dans les bronches et les poumons du Lord (encadrées d’un pointillé) permettent d’évoquer très sérieusement les facteurs déclenchants et le désordre physiologique provoqué lors des crises. Un jeu plié à l’intérieur du livre complète cet enseignement.
L’ouvrage est en effet très pédagogique mais pas seulement. Les enfants, asthmatiques ou pas, auront avant tout entre les mains une BD, qui raconte les aventures d’un personnage attachant dans son château, entouré de servants et de monstres.
C’est d’ailleurs le souhait très cher de l’auteur que de proposer avant tout un « plaisir didactique », très heureux d’avoir eu l’occasion de constater, au dernier festival d’Angoulême, « l’émerveillement dans le regard des enfants ».
Une fois son internat de pharmacie passé aux hôpitaux de Paris, Jérôme Cloup a laissé ses pipettes pour des crayons. N’ayant même jamais pratiqué en officine, il consacre depuis son temps sur sa table de dessins à illustrer toute sorte de supports de vulgarisation scientifique.
Les aventures (corporelles) du Lord Asthmus se poursuivront, puisque deux prochains tomes seront consacrés aux phénomènes inflammatoires et un dernier aux facteurs déclenchants de l’asthme et les médicaments.
« Le monstre et la cornemuse (le bronchospasme) », Éditions Un K’Noë dans les Cloups (15, rue Carnot 94270 Le Kremlin-Bicêtre), tél. 01.56.20.28.28, knoe@k-noe.fr.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?