Alors que la France et d’autres pays comme l’Irlande et le Royaume-Uni s’apprêtent à mettre en place le paquet neutre en mai 2016, le gouvernement italien vient d’annoncer que les paquets de cigarettes en Italie seront désormais ornés des images chocs illustrant les méfaits du tabac sur la santé – images désormais bien connues des Français. Il s’agit d’apposer ces images sur 65 % de la superficie frontale des paquets de cigarettes.
Information trompeuse
Autre décision importante : les pourcentages de goudron, de nicotine et de monoxyde de carbone ne devraient plus figurer sur les paquets. Le ministère de la Santé estime en effet que ces informations sont insuffisantes pour les consommateurs – une quarantaine de substances cancérogènes étant contenues au total dans une cigarette.
La croisade anti-tabac du ministère de la Santé italien prévoit aussi l’interdiction de fumer en voiture en présence d’une femme enceinte ou d’un mineur. Le ministère de la Santé a également formulé une interdiction de « rouler ou d’allumer une cigarette aromatisée » – les substances parfumées incitant les jeunes à fumer. Toujours au chapitre du tabac à rouler, les buralistes ne pourront plus vendre les paquets de moins de trente grammes et les paquets de dix cigarettes. Enfin, vendre du tabac à un mineur sera passible d’une sanction de quatre mille euros.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?