Tuberculose

L’OMS approuve le test rapide

Publié le 10/12/2010
Article réservé aux abonnés

L’ORGANISATION mondiale de la Santé (OMS) a approuvé un test rapide de diagnostic de la tuberculose quelques semaines après la publication de résultats prometteurs dans le « New England Journal of Medicine » (« le Quotidien » du 6 septembre 2010). Le test, un TAAN (test d’amplification des acides nucléiques) totalement automatisé, a fait l’objet d’une évaluation « rigoureuse » de dix-huit mois qui a permis de faire la preuve sur le terrain de son efficacité dans le diagnostic précoce de la tuberculose, mais aussi des formes compliquées plus difficiles à diagnostiquer comme la tuberculose multirésistante (TB-MR) et la tuberculose compliquée par le VIH. Le diagnostic est obtenu en moins de deux heures (100 minutes environ) alors qu’avec les tests actuels jusqu’à trois mois sont nécessaires.

Sûr et facile d’emploi, le test est également accessible pour les plus pauvres. La Fondation pour des outils diagnostiques nouveaux et novateurs (FIND), qui a participé à sa mise au point, a négocié avec le fabricant, Cepheid, une diminution du prix de 75 % par rapport au prix du marché pour les pays les plus touchés par la tuberculose à revenus faible et intermédiaire.

Le test pourrait, selon l’OMS, entraîner « un triplement du nombre des cas de tuberculose résistante diagnostiqués et un doublement du nombre des cas de tuberculose associée au VIH, diagnostiqués dans les zones à forte prévalence des deux infections ». Des recommandations, avec en particulier des algorithmes de dépistage, ont été publiées afin d’optimiser l’utilisation de cette nouvelle technologie.


Source : Le Quotidien du Médecin: 8874