Les propos tenus par Nicolas Sarkozy contre le paquet de cigarettes neutre ont fait bondir les Drs Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes. Dans l’émission « Le magazine de la santé », diffusée le 4 février, les deux animateurs télé ont sévèrement repris l’ex-président de la République qui avait comparé, la veille, le tabac aux produits du terroir français.
« Si nous acceptions le paquet neutre, dans six mois, on vous proposera la bouteille de vin neutre et c’en sera fini de nos appellations, c’en sera fini de nos terroirs, c’en sera fini de nos savoir-faire. Vous aurez demain des intégristes qui vous demanderont la bouteille neutre, puis le fromage neutre », avait expliqué le président LR devant des militants lors d'une journée consacrée à la ruralité. Des propos qu'il a réitérés le 4 février sur le plateau de l'émission « Des paroles et des actes » sur France 2.
Le tabac tue, pas le fromage
Réponse de Marina Carrère d’Encausse : « Monsieur Sarkozy, sachez que le tabac tue, que l'alcool ne tue qu'en cas de consommation excessive mais que le fromage ne tue pas. »
L’animatrice prend également la défense des médecins et des professionnels de santé, trouvant blessant « de se faire traiter d’intégristes quand on défend des mesures de santé publique ». Le tabac tue chaque année 73 000 personnes, rappelle Marina Carrère d’Encausse à l’ancien président.
Pour enfoncer le clou, Michel Cymes se met en scène dans un faux clip de campagne présidentielle, tournant en dérision les propos de Nicolas Sarkozy.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?