Un seul médicament pris une fois par jour pendant six mois réduirait de 56 % le risque de développer une tuberculose multirésistante chez les enfants. Il s'agit de la lévofloxacine, un antibiotique déjà recommandé dans le traitement de la tuberculose, peu onéreux et facile d'accès, et qui se révèle également efficace chez les adultes. Tels sont les résultats de deux études, qui n'ont pas encore été publiés mais présentés lors du congrès international de pneumologie The Union World Conference on Lung Health le 16 novembre 2023, à Paris.
Dans l'essai de phase 3 appelée TB-Champ, mené en Afrique du Sud par une équipe du Centre Desmond Tutu de l'université de Stellenbosch, 453 enfants de moins de cinq ans et exposés à un adulte atteint de tuberculose multirésistante au sein de leur foyer ont bénéficié du traitement. Seuls cinq d'entre eux ont développé une tuberculose multirésistante. D'autre part, très peu d'effets secondaires liés à la prise quotidienne de lévofloxacine ont été observés. Ce traitement semble donc efficace pour protéger les enfants lorsqu’un adulte du foyer est atteint de tuberculose multirésistante.
Efficace également chez les adultes
La seconde étude (essai Vquin), menée cette fois-ci au Vietnam, a inclus 2 041 adolescents et adultes, vivant avec une personne atteinte de tuberculose multirésistante. Après un traitement quotidien durant six mois, ils ont été suivis jusqu'à 30 mois par l'équipe de recherche de l'institut de recherche médicale Woolcock de l'université de Sydney. Les auteurs de l'étude ont noté 45 % de cas de tuberculose en moins dans le groupe ayant reçu de la lévofloxacine par rapport au groupe placebo. Dans l’ensemble, la lévofloxacine a été bien tolérée chez les participants.
Une réduction globale du risque de 60 %
Les deux équipes, qui ont collaboré dès le départ, ont combiné leurs données sur l'efficacité et la sécurité de ce traitement. Dans les deux essais, la lévofloxacine réduit le risque de développer une tuberculose de 60 %. Ces données sont une avancée conséquente pour prévenir la tuberculose multirésistante, surtout chez les enfants, qui contractent la maladie le plus souvent au contact d'un proche dans leur foyer. De plus, « moins de 20 % des enfants atteints de tuberculose multirésistante sont actuellement diagnostiqués et traités dans le monde », selon la première étude.
Jusqu'à ce jour, aucun essai clinique randomisé sur un traitement préventif n'avait encore été mené. Pourtant, entre 400 et 450 000 personnes développent une tuberculose multirésistante chaque année, dont environ 30 000 enfants, « et seules deux personnes sur cinq ont accès à un traitement approprié », précise un communiqué de Unitaid, l'un des organismes financeurs de la première étude. D'autre part, cette forme de la tuberculose résiste à au moins deux principales molécules utilisées, l'isoniazide et la rifampicine, si ce n'est à plus, ce qui la rend particulièrement dangereuse.
Quatre nouveaux schémas thérapeutiques
Le même jour, les résultats de l'essai clinique endTB, financé également par Unitaid, ont été annoncés. L’équipe, dirigée par Médecins sans frontières, Partners In Health et Interactive Research and Development, a révélé quatre nouveaux schémas thérapeutiques, entièrement oraux et composés de médicaments pour la plupart déjà disponibles dans les pays les plus touchés par la maladie, contre la tuberculose multirésistante ou la tuberculose résistante à la rifampicine. Ces traitements pourraient convenir à toutes les populations, sans critère restrictif particulier.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?