UN TEST permettant de distinguer rapidement entre l’infection active par le bacille de la tuberculose et l’infection latente, vient d’être développé par une équipe de Lausanne (Suisse). Ce nouveau test utilise la cytométrie de flux pour caractériser les cellules T spécifiquement dirigées contre le Mycobacterium tuberculosis (Mtb) ; un pourcentage supérieur a 38,8 % de cellules T Mtb-spécifiques produisant uniquement le TNF-alpha (monofonctionnelles) prédit une forme active. Ce test est sensible et spécifique et permet d’obtenir un diagnostic en vingt-quatre heures.
« Le diagnostic de la tuberculose active est très complexe et fait intervenir une série de tests microbiologiques, radiologiques et moléculaires », explique au « Quotidien » le Dr Giuseppe Pantaleo (Université de Lausanne, Suisse).
CD4 producteurs de TNF-alpha.
« En dépit de la disponibilité de ces tests, le diagnostic de la tuberculose active demeure incertain et les tests microbiologiques peuvent prendre plusieurs semaines avant de rendre des résultats clairs et définitifs.
Le test que nous avons développé, basé sur la cytométrie de flux, est capable de faire la distinction entre la tuberculose active et l’infection latente. Les sujets porteurs d’une forme active ont une augmentation importante du pourcentage des cellules T CD4 produisant le TNF-alpha (Tumor Necrosis Factor alpha). »
Ce test a été validé dans une étude menée en Suisse et en Afrique du Sud, sur 400 individus ayant une tuberculose active ou une infection latente.
« Basé sur la cytométrie de flux, ce test est hautement spécifique (92 %) et sensible (67 %) et, fait très important, le diagnostic peut être obtenu en vingt-quatre heures. »
« L’introduction de ce test en pratique clinique permettra de diagnostiquer une tuberculose active en vingt-quatre heures. De plus, ce test sera aussi précieux pour le suivi des patients après l’instauration du traitement antituberculeux. En fait, nous avons montré que le traitement de la tuberculose est associé à la disparition de la population des cellules T CD4 produisant uniquement le TNF-alpha. »
Cytométrie de flux.
« Ce test peut être introduit en routine a condition que les laboratoires soient équipés avec les cytomètres de flux appropriés et un personnel entraîné. Cependant, nous travaillons déjà au développement de procédures plus faciles et accessibles qui pourraient faciliter l’utilisation et la mise en œuvre de ce test fonde sur la cytométrie de flux, pour établir le diagnostic de la tuberculose active », conclut le chercheur.
Nature Medicine, Harari et coll., 20 février 2011, Harari et coll., DOI: 10.1038/nm.2299
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?