CRÉÉE EN 2006, LIVE (Ligue française contre la maladie veineuse thromboembolique), association régie par la loi de 1901, vise à mieux informer sur les risques de la maladie veineuse thromboembolique afin d’en réduire sa morbimortalité et à stimuler des programmes de recherche. Une de ses premières actions est l’édition d’une brochure à destination du grand public.
En Europe, 500 000 décès par an sont dus à la maladie veineuse thromboembolique, avec sa complication majeure, l’embolie pulmonaire. Bien que fréquente, aux facteurs de risque bien identifiés, dotée d’une prévention efficace, reconnue, la maladie veineuse thromboembolique demeure encore très sous-estimée, méconnue du grand public. Sa prévention est sous-utilisée. « Une telle situation est liée à ce que la prise en charge de cette pathologie, de ses facteurs de risques, se retrouve dans toutes les spécialités médicales et chirurgicales » souligne le Pr M.-M. Semama, président de LIVE. Face à ce constat, l’ensemble des sociétés savantes impliquées dans la prise en charge de la maladie veineuse thromboembolytique ont décidé de créer LIVE. Actuellement, Live fédère 15 sociétés savantes et son financement est assuré par des dons des entreprises et des particuliers.
Une bourse de recherche.
Parmi les actions de l’association LIVE, on remarque l’édition récente d’une brochure intitulée « Phlébite et embolie pulmonaire mieux les connaître pour mieux les éviter ». Destinée au grand public, cette brochure éditée à 200 000 exemplaires, distribuée aux patients par leur médecin grâce au concours des laboratoires sanofi aventis, a pour objectif de faire mieux connaître les signes de maladie au grand public, de le sensibiliser aux risques, pour en définitive aboutir à une prise en charge précoce. Cette brochure, disponible gratuitement sur simple demande*, par courrier ou e-mail, détaille les signes, les facteurs de risque, le diagnostic, le traitement de la thrombose veineuse profonde et de l’embolie pulmonaire.
Autre action est une bourse annuelle de recherche, soutenue financièrement par sanofi aventis France et Boehringer Ingelheim France.
D’après une conférence de presse organisée par LIVE avec pour intervenants les Prs M.-M. Semama et D. Mottier.
*Ligue française contre la maladie veineuse thromboembolique (LIVE), 58, rue Corvisart, 75013 Paris, tél. 01 45 87 77 04, live@live-mvte.org.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?