Les Français sont nuls en gestes qui sauvent. Et tout le monde s’en fiche. Ce double constat émane de la Croix-Rouge qui, à la faveur, samedi, de la Journée mondiale des premiers secours, a fait des comptes bien noirs.
Les accidents domestiques sont la troisième cause de mortalité en France ; ils font annuellement plus de 20 000 morts. Un ménage sur deux est touché – une personne sur six. Or selon la Croix-Rouge, si un million de Français sont tous les ans formés et sensibilisés aux premiers secours, 17 % d’entre nous seulement les maîtrisent. En la matière, l’oubli est roi : au bout de six mois, la moitié des gestes appris passeraient ainsi à la trappe.
Dans ce contexte, ce que déplore la Croix-Rouge, c’est notre « indifférence collective », pour ne pas dire notre inconscience bien partagée (interrogés par l’ONG en 2010, les Français se disaient à 62 % tranquilles face que risques pour leur vie ou leur santé qu’ils étaient susceptibles de rencontrer dans leur quotidien).
« Il est temps que la population soit éduquée et formée », exhorte aujourd’hui le directeur national des urgences et du secourisme de la Croix-Rouge.
L’histoire ne dit pas si une meilleure préparation générale contribuera aussi à désengorger les services d’urgence…
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?