Près de 40 % des patients déprimés présentent une inflammation chronique de faible intensité, avec des marqueurs inflammatoires élevés dans le cerveau, le sang et le système digestif. « L'alimentation a un impact direct sur la gestion de l'inflammation par le corps. Des études montrent que la consommation excessive d'aliments pauvres en nutriments (aliments frits, transformés, riches en graisses animales, boissons sucrées…) favorise l'inflammation, notamment au niveau cérébral », affirme la Pr Marion Leboyer, psychiatre, professeure des universités – praticienne hospitalière à l'université Paris Est Créteil (UPEC), directrice de la fondation FondaMental.
À l’inverse, le régime méditerranéen, riche en fruits et légumes, en céréales complètes, légumineuses, huiles végétales et graisses polyinsaturées (riches en omégas 3), en noix et graines diminue l'inflammation. « Des changements alimentaires allant dans ce sens peuvent ainsi contribuer à mieux gérer la dépression mais aussi améliorer l'efficacité des antidépresseurs », indique-t-elle.
La dépression touche 5 % de la population mondiale et environ 15 à 18 % de la population connaissent au moins un épisode dépressif au cours de leur vie. Traiter cette maladie et prévenir les rechutes implique une approche combinant thérapies psycho-comportementales et/ou médicaments, modifications du mode de vie, en particulier activité physique régulière, amélioration de la qualité du sommeil et alimentation équilibrée.
Des travaux de recherche récents ont, par ailleurs, mis en lumière l'importance du microbiote dans les processus biologiques affectant le métabolisme, le système immunitaire, les maladies auto-immunes et la santé mentale. « Les études montrent une communication bidirectionnelle entre l'intestin et le cerveau, via des voies neuronales, endocriniennes, immunitaires et métaboliques, souligne Joël Doré, directeur de recherche à l’Inrae (France). Les expériences de transplantation fécale chez des souris par exemple, montrent que le microbiote intestinal peut influencer l'humeur et les troubles dépressifs. L'alimentation, le cadre de vie, l'âge, le niveau de stress, impactent notre microbiote qui, en retour, affecte notre humeur et nos émotions. Là encore, le régime méditerranéen joue un rôle clé pour nourrir un microbiote sain ».
Une appli éducative pour les patients
Pour aider les patients à prévenir et gérer les troubles dépressifs, la fondation FondaMental lance une nouvelle application issue d'une collaboration entre scientifiques, psychiatres, nutritionnistes, diététiciens et l’éditeur d’applications DietSensor. Baptisée Foood4Mood et disponible via Google Play et App Store, elle propose un programme personnalisé pour que chaque patient puisse faire évoluer son mode de vie à son rythme, selon ses besoins et adopter une alimentation bénéfique pour sa santé mentale.
« Avec les équipes des Prs Marion Leboyer et Felice Jacka (Centre Food and Mood, Deakin University en Australie), nous avons effectué un travail important de vulgarisation des études scientifiques sur la nutrition et la dépression », confie Rémy Bonnasse, directeur et co-fondateur de DietSensor.
Food4Mood est dédiée aux utilisateurs en dépression ou présentant des risques de survenue de la maladie (antécédents personnels ou familiaux de dépression, maladies chroniques). « Après l'avoir téléchargée, les personnes doivent remplir un long questionnaire permettant à l'application d'envoyer, chaque jour, des messages éducatifs personnalisés, des idées de recettes et de menus sur-mesure, en se fondant sur le régime méditerranéen », note Rémy Bonnasse.
L'application propose des changements alimentaires progressifs et des objectifs réalisables. « Car cela doit se faire pas à pas, notamment chez les patients dépressifs en perte d'envie, de volonté et d'énergie », précise-t-il. Chaque semaine, le patient peut mesurer son adhésion au régime méditerranéen et évaluer son humeur grâce à des questionnaires spécifiques. « Nous souhaitons faire connaître Food4Mood* auprès des médecins généralistes, psychiatres et autres spécialistes afin qu'ils puissent proposer cet outil d'aide aux patients présentant des troubles de l'humeur », conclut Rémy Bonnasse.
* Pour plus de renseignements sur l'appli Food4Mood, les médecins peuvent contacter la fondation FondaMental : recherche@fondation-fondamental.org.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?