D’APRÈS les données rassemblées par l’INSERM, 11,4 % des 15-19 ans souffriraient d’un trouble mental, un jeune sur cinq de 20 à 29 ans serait concerné, soit plus de 41 000 personnes pour la seule agglomération de Paris. Un tiers des entrées en affection de longue durée chez les 15-44 ans le sont pour des troubles psychiques graves. C’est pour répondre à cette situation préoccupante que le centre d’évaluation pour jeunes adultes et adolescents (C’JAAD) a été créé.
Situé dans le service hospitalo-universitaire (SHU) du Pr Jean-Pierre Olié au centre hospitalier Sainte-Anne, le C’JAAD reçoit des adolescents et des jeunes adultes âgés de 16 à 25 ans présentant des difficultés psychologiques dans leur vie personnelle, sociale ou scolaire. Cette structure pluridisciplinaire, créée il y a près de dix ans, s’est aujourd’hui largement étoffée et permet d’orienter les jeunes patients dans un projet de soins personnalisés. Outre la coordinatrice, elle est composée de quatre médecins, d’un infirmier et d’un psychologue.
Les patients y sont reçus tous les jours, à leur demande ou sur les conseils de leur médecin traitant, du psychiatre libéral, du médecin scolaire ou d’un proche. Plusieurs consultations leur sont proposées (cinq en moyenne), auxquelles s’ajoutent des évaluations biologiques et psychologiques à des fins diagnostiques menées par l’unité de recherche clinique du Pr Marie-Odile Krebs.
À l’issue de ce parcours, et après restitution des évaluations au patient, un projet de soins est élaboré en concertation avec lui.
Plusieurs lits d’hospitalisation dédiés aux jeunes adultes peuvent permettre d’affiner l’évaluation, voire de commencer en toute sécurité un traitement médicamenteux (lits d’hôpital de semaine situés dans le service).
Au décours de cette évaluation et en fonction du projet mis en place avec le patient, des thérapies de groupe reposant sur la psychoéducation et la remédiation cognitive ainsi que des entretiens motivationnels peuvent leur être également proposés. Ces entretiens, conduits par le psychologue Emeric Languérand, vont chercher à favoriser l’appropriation de l’évaluation par le jeune et sa participation active au projet thérapeutique.
Alliance thérapeutique.
Le C’JAAD articule son action avec les structures existantes comme le Relais étudiant-lycéen dirigé par le Dr Dominique Monchablon qui participe à l’activité du centre. Une intervention qui permet également un accueil familial thérapeutique et des évaluations psychopédagogiques.
La détection précoce des troubles psychiques émergents est une préoccupation importante du centre qui travaille en liaison les équipes du Pr Krebs pour en modéliser le repérage et la prise en charge.
Ce centre offre la possibilité à des jeunes adultes en souffrance psychique de mieux comprendre leurs difficultés en s’appuyant sur des spécialistes avec lesquels se construit une alliance thérapeutique. Ce lien patient-soignant est essentiel à la définition d’un projet de soins qui prend en compte les préoccupations et les perceptions des patients sur leurs difficultés.
L’augmentation régulière et constante des demandes d’évaluation témoigne de l’importance des difficultés psychologiques rencontrées par les jeunes adultes et leur besoin d’être écoutés.
Centre d’évaluation pour jeunes adultes et adolescents, Centre hospitalier Sainte-Anne, SHU, 7 rue Cabanis, 75014 Paris, tél. 01.45.65.81.54.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?