Les premières pulsations de « Cœur Poumon » battront ce soir au Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes. Hommage aux professionnels de santé, odyssée sur la réparation cardiaque et les soins à l'hôpital, il s'agit là d'une pièce atypique. C'est l'histoire de Mona, une mère qui retourne auprès du service de réanimation de chirurgie pédiatrique qui a sauvé son enfant. Retour sur les particularités de cette création par l’autrice et metteure en scène Daniela Labbé Cabrera, elle-même fille de médecins et mère d'un petit patient opéré d'une cardiopathie congénitale à l'hôpital Necker.
En femme de théâtre, l'envie de créer un spectacle sur la médecine et le soin a taraudé Daniela Labbé Cabrera depuis une bonne dizaine d'années. D’abord parce que « le monde médical est très peu mis en scène et la parole du point de vue des soignants n'est jamais portée au théâtre », fait remarquer celle qui, déjà enfant, avec une mère pneumologue et un père cardiologue, a énormément traîné dans les établissements de soins. « L'hôpital est un lieu profondément théâtral, celui des grandes victoires, des terreurs et des échecs aussi… Un espace d'enjeux de vie et de mort dans lequel la tragédie humaine se joue constamment », insiste encore la metteure en scène.
Fascination pour la réa' cardiaque
Mais c'est aussi une expérience intime qui va donner corps à ce projet. « En 2017, le destin m'a conduite à vivre un long séjour à l'hôpital : mon enfant devait subir une opération à cœur ouvert qui allait lui sauver la vie. J'ai été immergée dans ce monde à part ». La jeune mère qui connaissait pourtant fort bien les hôpitaux confie sa fascination pour l’univers de la réa en chirurgie cardiaque. « J'observais et j'écoutais le personnel de santé, tout en vivant les choses de l'intérieur et de l'extérieur ». À la fois mère et autrice, Daniela Labbé Cabrera voit alors les soignants déployer une énergie surhumaine et se battre pour prendre soin. Mais il lui faudra quatre années de distanciation pour que naisse enfin la pièce « Cœur Poumon ». Un titre qui fait référence à l’incroyable mécanique qui prend le relais des organes vitaux mais qui « met aussi l'hôpital en perspective en tant que poumon de notre société », explique Daniela Labbé Cabrera.
Guerriers dans l'action
C'est un spectacle fiction inspiré d'une enquête documentaire menée dans plusieurs hôpitaux, dont Necker concerné par l'opération à cœur ouvert de son fils. « Ils m'ont ouvert la porte de leur intimité alors qu'auparavant, en tant que mère d'un petit patient, nos relations étaient celles d'une bataille commune ! » se remémore l'autrice qui voulait savoir ce qui se passait dans les cœurs de ceux qui les réparent. « Je suis allée poser des questions aux soignants que jamais personne, ni eux-mêmes d'ailleurs, ne s'étaient jamais posées. Tout simplement, parce que ce sont des guerriers... dans l'action ! Ils n'ont pas de temps pour se poser ces questions-là. »
Très plastique et esthétique, « Cœur Poumon » ne donne à voir qu'un petit bout d'hôpital. La mise en scène est celle du plan de coupe épuré d'un service de chirurgie cardiaque dirigé par un professeur mélomane.Seules les pulsations des cœurs rythment les jours et les nuits. Entre documentaire et fiction, la poésie sait trouver sa place assure Daniela Labbé Cabrera qui souhaite vraiment « qu'en sortant de ce spectacle, chacun reparte avec un furieux désir de vivre ! ».
Du 4 au 25 novembre au Théâtre de la Tempête : du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche à 16h30
23 janvier 2024 : Espace Culturel Boris Vian - les Ulis
8 février 2024 : Théâtre Jean Lurçat - Scène Nationale d’Aubusson
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?