« Vous savez marcher ? J’aimerais que vous m’en fassiez la démonstration ». C’est par cette proposition atypique que Huguette Gérardin, formatrice Croix-Rouge, débute le module « Prévention des chutes » intégré à la formation « Bien-être et autonomie » (BEA)*, fraichement lancée par la Croix-Rouge française. Une proposition qui s’adresse aux personnes âgées venues début septembre, à Paris, au siège de l’association se former aux moyens d’éviter les accidents de la vie courante. Leur objectif : rester autonomes et en bonne santé, le plus longtemps possible.
Exercices pratiques et théorie
L’entretien du pied - organe majeur soutenant toute la charpente - est le fil conducteur du module. « Des pieds en bonne santé permettent, en effet, de limiter le risque de chute. C’est pour cela que nous invitons tous les participants à nous montrer leur démarche et que nous la corrigeons de façon individuelle. Nous leur expliquons aussi l’importance du soin des pieds (rôle du podologue, du cordonnier...). Nous leur faisons faire des exercices simples pour tester leur équilibre et leur apprenons la bonne conduite à tenir en cas de chute (Comment se relever ? Qui appeler en cas d’urgence ? Quel est l’intérêt de la télé-assistance ?) », explique Huguette Gérardin.
Avec l’âge, la vigilance peut diminuer, les os se fragilisent, la masse musculaire se réduit, mais les pieds vieillissent aussi. « Le talon, notamment, s’épaissit et perd en sensibilité, ce qui prédispose davantage au risque de chute », précise Huguette Gérardin.
Dans une ambiance studieuse, interactive et conviviale, alternant exercices pratiques, jeux en groupes et théorie, le module « Prévention des chutes » donne des clés pour prévenir ce fléau qui représente l’accident domestique le plus fréquent chez les seniors. Ce module s’intègre dans le cadre plus large de la formation BEA, d’un volume horaire de trois jours, dédiée aux personnes âgées de plus de 60 ans - physiquement autonomes et en capacité d’apprentissage - vivant chez elles ou dans un lieu ayant les caractéristiques d’un domicile privé.
La formation BEA sensibilise à la prévention (1er jour), aux premiers secours (2e jour) et à la santé globale (3e jour) : sommeil, alimentation, activité physique, mémoire, liens sociaux. Pour plus d’informations, se renseigner auprès de l’unité locale Croix-Rouge la plus proche de chez soi : www.croix-rouge.fr.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?