EN JANVIER (« le Quotidien » du 14), la SOFCOT (Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique) a lancé l’Année du mouvement, initiative nationale de promotion de l’activité physique soutenue par Juliette Binoche, la secrétaire d’État Nora Berra et l’Académie de médecine.
Temps fort de cette action, la Journée du mouvement, le 16 juin. « Bouger, c’est rester libre », souligne la SOFCOT. Une « flash mob » en témoignera, organisée par le chorégraphe Vincent Ansart à Paris, à la Fontaine des Innocents (12 h 45). Des conférences, débats, animations (démonstrations, jeux, challenges sportifs...), rendez-vous sont également prévus dans plusieurs villes*. Et chacun est invité, pour cette première Fête du mouvement, à abandonner sa voiture pour vaquer à ses occupations à pied, prendre un vélo ou encore descendre quelques stations de bus ou de métro avant sa destination finale ; le tout est de marcher de 30 à 40 minutes, pour entretenir son « capital mobilité-liberté ».
Du point de vue scientifique, la Société française d’orthopédie et de traumatologie organise un forum à l’Académie de médecine, avec des communications sur le corps en mouvement, le mouvement limité, le mouvement restauré, le mouvement en lutte contre le handicap.
* Programme sur www.fetedumouvement.com.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?