EN FRANCE, on estime que 600 000 personnes seraient concernées par la goutte. « Le problème est d’autant plus préoccupant qu’il s’inscrit dans un contexte métabolique. En effet, l’association de la goutte avec le syndrome métabolique, l’obésité ou le diabète est de mieux en mieux décrite », souligne le Pr Frédéric Lioté (hôpital Lariboisière, Paris). L’hyperuricémie étant elle-même associée à l’hypertension, à des maladies rénales chroniques et des troubles cardiovasculaires. La prise en charge de la goutte doit donc bénéficier aujourd’hui d’une attention particulière. C’est toute la raison d’être du 1er site français d’information sur la goutte que lance l’association CRISTAL (Club rhumatologique pour l’information sur les arthropathies microcristallines).
Le site présente un double accès : un espace exclusivement réservé aux professionnels de santé (accès sécurisé) et un espace destiné au grand public.
L’espace « pro » représente une véritable source d’information pour les professionnels de santé régulièrement actualisée. Il leur permet de suivre les avancées scientifiques dans le domaine des arthropathies microcristallines en publiant régulièrement des abstracts traduits et commentés par les experts du comité scientifique CRISTAL. Sont également disponibles des informations concernant les pathologies (physiopathologie, prise en charge thérapeutique, comorbidités, pièges diagnostiques, facteurs de risque, facteurs déclenchants…). Riche en illustrations, en témoignages et en interviews d’experts, le site est par ailleurs un lieu d’échanges interprofessionnels, à travers la rubrique « FAQ ».
La partie « patients » se propose de faciliter l’éducation thérapeutique du patient. La colchicine reste le traitement de base de la crise de goutte. Les mesures hygiénodiététiques, phase clé de la prise en charge, sont rappelées. Les patients peuvent également obtenir des réponses aux questions les plus fréquentes.
Conférence organisée par l’Association Cristal dans le cadre du 22e congrès de la Société Française de Rhumatologie, avec le Pr Frédéric Lioté (hôpital Lariboisière, Paris) et le Pr Gérard Chalès (CHU, Rennes).
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?