«Comment font-ils pour ne pas avoir mal aux doigts à jouer autant et si vite sur leur console de jeux ? » Chacun s’est fait cette réflexion en regardant des enfants faire voltiger leurs mains au cours de jeux vidéo. Des rhumatologues new-yorkais n’ont pas fait que s’interroger, ils ont enquêté. La réponse, présentée au congrès EULAR 2011, est nette : « Ils se font mal aux doigts et aux poignets ! »
La démonstration a été réalisée auprès de 257 élèves de 9 à 15?ans. En tête des dispositifs algogènes, Xbox et Gameboy précèdent le téléphone portable. Mais, quel que soit l’instrument, les douleurs sont directement liées au temps passé. Chaque heure supplémentaire double le risque algique.
Les auteurs, Yusuf Yazici et coll., voient au-delà de ce constat. Ils s’inquiètent du retentissement sur les articulations de ces jeunes joueurs. La frénésie ludique d’aujourd’hui aura-t-elle des conséquences demain ou après-demain ?
Comme l’enquête était réalisée sur questionnaire, un item subsidiaire portait sur les textos. Là aussi, la folie du SMS crée son lot de douleurs articulaires des doigts et des poignets. Après étude du type de clavier, du nombre d’envois, de l’utilisation du langage SMS, du sexe et de l’âge, une seule variable expliquait les différences : le sexe féminin. Les jeunes filles souffrent deux fois plus.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?