JOUER au bowling (virtuel), faire tourner un objet dans l’espace, faire de l’équilibre sur une balance et augmenter son score… La Wii-thérapie, c’est tout de même plus fun que la rééducation traditionnelle ! Et évidemment attirant pour tous les jeunes patients, déjà immergés dans le monde numérique. Mais aussi pour leurs aînés.
Un jeu vidéo à l’hôpital
Mais « lorsque nous avons voulu, en avril 2007, équiper le service de rééducation d’une Wii et d’un grand écran de TV, se souvient Ludovic Dehaut, kinésithérapeute à l’hôpital Héliomarin de Berck (service du Dr Pascal Rigaud), il a d’abord fallu expliquer que ce n’était pas pour distraire nos patients. L’appareil a tout de suite été intégré dans un protocole et réservé aux soins ». L’équipe de quatre soignants (kinésithérapeute, ergothérapeute, neuropsychologue et médecin) s’est déplacée dans un magasin de jeux vidéo et chacun a essayé tous les jeux à la maison pour sélectionner ce qui lui paraissait intéressant pour ses malades, principalement des cérébrolésés, jeunes pour la plupart (17-35 ans). « Le jeu de bowling, qui peut être pratiqué assis ou debout, fait travailler le mouvement de lancer, le déplacement avant-arrière, l’équilibre et la vitesse de réalisation du mouvement », souligne Ludovic Dehaut.
Tandis que Karine Busy, neuropsychologue, a trouvé dans Cerebral Academy (en excluant les jeux de mémoire et les calculs mentaux) de quoi exercer la concentration, le raisonnement logique, le sens de la planification de ses patients, très motivés par l’amélioration de leurs scores. « La rotation dans l’espace, ajoute-t-elle, je ne peux proposer ça qu’avec le virtuel. »
En deux ans et demi d’utilisation, le bilan est donc largement positif et la Wii fait désormais partie de l’arsenal thérapeutique dans un travail de rééducation global. La balance Wii Fit n’a pas semblé jusqu’ici assez fonctionnelle. « Le plus difficile, admet Ludovic Dehaut, c’est d’arrêter la Wii quand les objectifs ne sont pas atteints (ils ne sont pas superposables aux scores !) car les patients en redemandent… »
L’équilibre des amputés
La plate-forme Wii Fit est en revanche installée depuis trois mois au centre médico-chirurgical de réadaptation (CMCR) des Massues, à Lyon, où elle aide les patients amputés d’un membre inférieur à gérer leur nouveau centre d’équilibre. Elle est plus facile à utiliser que les plates-formes professionnelles et les patients peuvent ensuite l’installer à leur domicile pour continuer les exercices de coordination pour intégrer leur prothèse. « C’est un nouveau support de rééducation adapté à l’environnement actuel, cela n’élimine pas le reste mais nous permet de varier les exerciceset le retour sur les scores est stimulant », souligne Andrey Combey, ergothérapeute. La Wii se révèle en effet utile aux ergothérapeutes. Les malades apprennent à synchroniser leurs gestes. Avec des déficients intellectuels, de bons résultats sont obtenus avec la Wii Fit pour l’équilibre et la perception du corps dans l’espace « Les messages sont valorisants et les jeunes adultes sont très concentrés ».
Dans les maisons de retraite aussi
Dans les maisons de retraite et les EHPAD, la Wii fait un tabac. Le groupe Medica France a équipé il y a un an ses 89 établissements d’une Wii. « Aujourd’hui, la console est complètement intégrée dans nos programmes d’animation avec les jeux Wii Sport (bowling, tennis, golf) et Cerebral Academy, explique Aurélie Rétif, responsable animation et vie sociale. P our les sports, les règles sont déjà connues et le geste revient naturellement, il n’y a a pas d’enjeu de force et on peut être assis sur un fauteuil roulant. » On s’est aperçu que cette nouvelle activité avait attiré des résidents qui restaient dans leur chambre. Quatre joueurs peuvent jouer en simultané. Les spectateurs les encouragent. Il y a de l’émulation. Comme dans un vrai match. « Notre objectif était d’offrir du divertissement, mais les médecins coordinateurs ont constaté, chez certains, des états d’esprit plus positifs et donc un meilleur état général. » Le dimanche, les petits-enfants viennent jouer avec les grands parents. Les ergothérapeutes s’en servent également pour faire travailler les gestes.
Pas un outil d’évaluation
On ne s’en sert pas pour les évaluations, précise bien Audrey Combey au CMCR. Le côté ludique développé par le fabricant pour le grand public ne semble en effet, selon les professionnels de la rééducation interrogés, pas compatible avec un bilan de rééducation. Le test Wii Fit, appelé également « âge Wii Fit », que la balance propose au nouvel utilisateur d’établir, pousse en effet vers un âge canonique qu’il sera plus facile d’abaisser. L’utilisateur est encouragé et motivé. « L’aspect motivation est intéressant mais il faut considérer la Wii comme un médiateur de plus », estime Isabelle Hynaux, ergothérapeute, qui a fait une synthèse des premières expériences pour le site gerontechnologie.com.
Et, prévient Ludovic Dehaut, il faut éviter de faire croire au patient qu’il peut continuer sa rééducation chez lui avec la Wii, en dehors de tout protocole.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?