Déterminer la prévalence et valider un autoquestionnaire de détection de la fibromyalgie, tels ont été les objectifs que S. Perrot et coll. se sont fixés.
La prévalence a été déterminée par une étude transversale multicentrique en plusieurs étapes. Tout d’abord, un screening téléphonique de 6 000 foyers. Les sujets considérés comme fibromyalgiques potentiels étaient ensuite sollicités pour une consultation chez un rhumatologue libéral formé à cette étude. Ont été retenus les patients remplissant les critères ACR du diagnostic de fibromyalgie (douleurs diffuses, 11 points douloureux sur 18 à la palpation). Au total, 3 081 sujets screenés, 232 sujets potentiellement fibromyalgiques, 96 ayant accepté une consultation, 20 patients avec un diagnostic de fibromyalgie confirmé. Après ajustement, la prévalence était de 1,5 % (IC95 % : 1,1-2).
Dans une autre étude, S. Perrot et coll. ont développé et validé un autoquestionnaire de détection de la fibromyalgie, appelé FiRST (Fibromyalgia Rapid Screening Tool). Après une analyse de la littérature et un consensus d’experts, dix items ont été obtenus. Ils ont ensuite été testés dans trois centres de rhumatologie et trois centres antidouleur chez des patients fibromyalgiques (n = 92) ou atteints d’autres pathologies (arthrose, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, n = 70). Au total, six items ont été retenus : douleurs diffuses, symptômes douloureux, fatigue, troubles du sommeil et cognitifs, sensations anormales non douloureuses, symptômes somatiques fonctionnels. Un score de cinq items permet de détecter la fibromyalgie avec une sensibilité de 90,5 % et une spécificité de 85,7 %.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?