Que la Wii Fit, sortie en France au printemps 2008 ( « le Quotidien » du 20 février 2008), flirte avec le marché de la santé, c’est une réalité. La plate-forme sensible aux mouvements et pressions des patients joueurs permet de calculer leur équilibre en situant leur centre de gravité.
Le nouveau logiciel Wii Fit Plus, qui sortira le 30 octobre*, offre 50 % d’activités en plus, de nouveaux exercices de yoga ainsi que 15 nouveaux jeux d’équilibre (envolez-vous avec la grâce d’un poulet en agitant vos bras…) associant également les télécommandes (Wiimote et nunchunk).
Nintendo, qui dénombre 20 millions d’utilisateurs pour sa Wii Fit, a tenu compte de son public. On peut établir son propre programme d’entraînement ou choisir l’un des quatre programmes préconfigurés sur les thèmes : bien-être, poids (avec objectifs caloriques), senior et silhouette. Au menu bien-être, le « joueur » peut choisir les exercices dans trois catégories : « Douleurs épaules dos », « Relaxation » ou « Circulation sanguine ».
On espère que des professionnels de santé ont été associés à cette programmation. Le milieu médical se méfie des Wii Elbow et des Wii Knee touchant épaule et genou des joueurs forcenés et pas assez entraînés.
Pour Nintendo, la santé s’entend en terme de forme et de bien-être. Ce qui rassemble le public le plus large. Le marché de la rééducation n’est une goutte d’eau dans l’océan des 52,6 millions de consoles Wii vendues dans le monde (chiffres à fin juin 2009).
* Wii Fit Plus équipera les nouvelles balances (90 euros environ). Le programme sera vendu seul (20 euros environ) pour les possesseurs de la première version, dont les données seront récupérées automatiquement. La Wii vaut environ 200 euros.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?