› Vos malades ont lu
VOTRE BEAUTÉ
Mai
« L’AUTOMÉDICATION, quoique toujours décriée par certains médecins, est bel et bien sortie de l’ombre », affirme « Votre beauté », qui s’inquiète de la montée en puissance des médicaments vendus sans ordonnance, notamment des versions OTC (over the counter) de molécules de prescription. La star d’entre elles, Alli, est devenu en moins d’un an l’un des médicaments les plus prisés, notamment par les femmes, qui représentent 81 % des utilisateurs. « En seulement trois semaines, plus de cent mille boîtes » ont été écoulées en France lors de son lancement. « Pourtant son principe actif n’est pas inédit », puisqu’il est le même que celui du Xenical, prescrit par les nutritionnistes pour des patients obèses. L’orlistat agit localement au niveau du système digestif, en empêchant l’absorption de 25 % des graisses alimentaires consommées. La différence entre les deux médicaments tient à leur dosage, 60 mg pour Alli au lieu de 120 pour le Xenical. « Mais il suffit d’avaler deux gélules pour absorber l’équivalent d’un médicament qui exige le sésame d’un médecin », fait remarquer la revue. L’anti-reflux gastro-sophagien, Pantozol control, est lui aussi en vente libre à 20 mg et en boîte de 7 ou 14 cachets et non pas à 40 mg et 28 comprimés comme les inhibiteurs de la pompe à protons vendus sur ordonnance. Dans la mesure où 17 millions de Français souffrent de reflux, « ils se vendront certainement comme des petits pains », note « Votre beauté ». Petit bémol du Pr Robert Benamouzig, « ils peuvent provoquer une accoutumance. Et peut-être aussi perturber à long terme la synthèse de la vitamine D. » Le mensuel souligne alors le rôle que doivent jouer les pharmaciens, dont certains « préféreront gagner une vente plutôt que de perdre un client ». L’arrivée du dossier pharmaceutique pourra-t-il constituer un garde-fou et limiter les dégâts ? interroge-t-il.
SÉLECTION DU READER’S DIGEST
Mai
Dix recettes pour vivre vieux
« CHACUN peut agir pour vivre mieux et plus longtemps », déclare « Sélection du Reader’s Digest ». Le Dr Joop Stork, gastro-entérologue, prodigue ses conseils à tous ceux qui, comme lui, veulent être à 70 ans en pleine forme et jamais malade. Règle numéro 1, « se faire du bien ». « Chaque jour passé sans rire est une journée grappillée sur votre durée de vie », explique la revue. Et mieux vaut pour cela être deux que tout seul. À âge égal, les personnes seules meurent plus tôt que celles qui vivent en couple (taux de mortalité 2 à 3 fois plus élevé entre 40 et 50 ans). « Bouger », « Ne pas fumer », « boire moins d’alcool », « Manger sain », « Manger moins mais sans faire de régime » et « consulter dès que le besoin s’en fait sentir », les recettes du Dr Stork sont des plus classiques. Cependant il explique aussi qu’il vaut mieux réduire sa consommation des antidouleurs que l’on juge trop souvent inoffensifs (« seulement de temps en temps ». ET de conclure : « Si l’on devait suivre à la lettre tous les conseils des médecins, on deviendrait fou au moindre écart et on sombrerait dans la dépression. La santé, ce n’est pas une affaire de statistiques. »
AVANTAGES
Mai
A, e, i, o, u comme allergie
« L’ALLERGIE est en pleine croissance. Voire en plein boom », assure « Avantages ». Près de 25 % des Français seraient aujourd’hui concernés alors qu’ils n’étaient que 10 % en 1980. Le système immunitaire « est déboussolé car, mondialisation et industrialisation obligent, il doit faire face à de toutes nouvelles molécules, dans l’alimentation et l’environnement », explique le magazine. Les allergies peuvent se déclarer à tout âge et près de la moitié des allergiques ignorent qu’ils le sont. Le magazine leur donne quelques pistes. Exemple : les signes qui doivent alerter tiennent en 5 voyelles (A pour asthme, E pour eczéma, I comme inflammation, O comme dème, U comme urticaire). Autre conseil, pister les allergènes sur les étiquettes et se méfier des allergènes « émergents ». Aujourd’hui, « on voit arriver des produits comme le fruit du dragon, totalement inconnus pour nos organismes. Nous sommes les premières générations de nos contrées à manger de ce fruit exotique », souligne le mensuel qui appelle à la prudence. « Pédale douce sur les nouveautés », indique-t-il. Enfin, schéma à l’appui, il explique le phénomène des allergies croisées. Allergiques au latex, gare aux bananes, à la châtaigne, à l’avocat, à la figue, au fruit de la passion mais aussi à la laitue, à la tomate, au seigle, au sarrasin et aux plantes d’appartement (ficus)...
PLEINE VIE
Mai
Le coup du bambou
BAMBUSA arundinacea est un bambou épineux, une des espèces les plus utilisées en phytothérapie. Ses vertus ne proviennent pas de ses feuilles mais de sa sève recueillie au niveau des nuds de sa tige. Son usage est ancien puisque les thérapeutes chinois et indiens l’ont toujours utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires et reminéralisantes dues à la silice. Le magazine « Pleine vie » en fait un allié dans l’arthrose. « Participant à la constitution du tissu osseux, la silice renforce aussi la résistance du cartilage. Cet apport minéral s’avère précieux pour lutter contre le phénomène de déminéralisation et de dégénérescence liés à l’arthrose », explique-t-il. Il est disponible sous forme de gélules et certains médecins le prescrivent dans certaines préparations magistrales associé à d’autres plantes.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?