A. SUDRE et coll. ont objectivé l’apport d’un programme d’éducation thérapeutique chez des patients atteints de spondylarthropathie. Il consistait en une meilleure connaissance de la maladie, l’apprentissage d’auto-exercices de rééducation, l’information de l’autogestion des biothérapies. Il était dispensé par sessions de 90 minutes pour un total de quatre journées. Sur les 43 patients inclus dans cette étude, 36 ont pu être évalués au terme de trois mois. Il a été constaté une amélioration significative de la connaissance de la maladie, une augmentation significative du nombre de patients réalisant des exercices d’autorééducation (sept patients en début de programme versus 28 à la fin des 3 mois) et à une fréquence plus importante (en moyenne quatre fois par semaine). Par ailleurs, les auteurs soulignent le bénéfice significatif sur l’indice métrologique de ces patients (indice de BASMI) avec une amélioration de la distance occiput-mur, de l’indice de Schober modifié, des inflexions latérales. Enfin, près de 90 % des malades étaient satisfaits de ce programme d’éducation thérapeutique.
Spondylarthropathies
Un programme d’éducation thérapeutique
Publié le 29/11/2009
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Source : lequotidiendumedecin.fr
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