EN 2009 la loi HPST a inscrit l’éducation thérapeutique du patient dans la Code de la Santé publique. Le programme d’EDT « Apprivoiser » des Laboratoires Schering-Plough, répond à la définition de l’OMS et aux recommandations de la HAS, selon lesquelles la première étape est de réaliser un diagnostic éducatif, c’est-à-dire adapté aux besoins de chaque patient. Il s’agit d’un support d’apprentissage favorisant les séances individuelles, destiné aux patients suivis pour un RIC (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, spondylarthropathie, rhumatisme psoriasique), avec comme but de leur permettre d’acquérir les compétences pour faire face à des situations de crise et pour adapter leurs comportements quotidiens. Le portfolio est constitué de 51 cartes thématiques réparties en 4 familles thématiques sans hiérarchie : améliorer ma qualité de vie, comprendre ma maladie, exprimer mes besoins, tirer profit de différents soins et traitements disponibles.
Satisfaction globale de 88 %.
Afin d’évaluer l’impact d’« Apprivoiser », une enquête publiée en 2009 a été réalisée auprès 111 patients atteints de RIC dans 8 centres hospitaliers en France. Les résultats montrent une satisfaction globale de 88 %, avec amélioration de l’équilibre psychologique (67 %), de la santé physique (64 %), de la vie sociale (65 %) ; 84 % ont amélioré leurs connaissances et 69 % ont modifié leurs comportements. Le bénéfice semble augmenter avec le nombre de séances, il est supérieur chez les femmes, les patients de moins de 45 ans ou ayant un rhumatisme évoluant depuis plus de 5 ans.
Depuis 2004, plus de 300 professionnels de santé (médecins, infirmières, ergothérapeutes, kinésithérapeutes etc.) ont été formés dans toute la France au programme « Apprivoiser ». La formation d’une centaine de soignants est prévue en 2010. Selon une évaluation réalisée durant les formations à ce programme (en totalisant environ 50 heures) dans deux services de rhumatologie de référence (Rennes et Grenoble), 93 % des stagiaires se déclarent capables de réaliser un diagnostic éducatif et d’animer les séances d’ETP.
Conférence de presse organisée par les Laboratoires Schering-Plough, avec la participation du Dr Laurent Grange (CHU Grenoble) et le Pr Gérard Chalès (CHU Rennes).
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