LA WORK FOUNDATION, avec le soutien d’Abbott, vient de publier les résultats d’une étude sur les troubles musculosquelettiques (TMS) et les rhumatismes inflammatoires chroniques dans la sphère du travail en France. Le nombre de personnes vivant avec une maladie chronique évolue fortement, comme dans tous les pays économiquement développés. Aujourd’hui, une personne sur 5 est touchée et le taux d’activité professionnelle au sein de cette population est de l’ordre de 35%. Taux bien inférieur à celui des personnes handicapées, 44%, et à celui de la population générale, 71%.
En ce qui concerne la polyarthrite rhumatoïde plus spécifiquement, plus de 2,9 millions de personnes en Europe en souffrent. Parmi elles, 40% elles s’arrêtent complètement de travailler dans les cinq ans suivant le diagnostic. « Pourtant les progrès de la médecine (notamment la révolution des biothérapies) ont changé significativement la qualité et l’espérance de vie de nombreux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et de spondylarthrite ankylosante qui peuvent et veulent aujourd’hui avoir une vie professionnelles. Encore faut-il que le diagnostic soit précoce et que l’on puisse anticiper des solutions en concertation avec l’employeur : réhabilitation fonctionnelle, formations pour préparer d’éventuelles reconversions, adaptation des horaires… » a souligné le Pr Bruno Fautrel (hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris). Les enjeux économiques et sociaux sont considérables ainsi que les enjeux éthiques car l’exclusion professionnelle est ,pour ces personnes déjà fragilisées, un facteur de précarisation.
Le laboratoire Abbott souhaite poursuivre cette réflexion en collaborant à l’organisation d’un séminaire de recherche sur la problématique « Maladies chroniques et travail » conduit par la Chaire Santé –Sciences Po qui donnera lieu à un colloque parlementaire à l’automne 2010.
Parallèlement, le blog www.maladieschroniques-travail.org développé par Abbott ouvre un espace de débat et d’information.
Conférence organisée par Abbott dans le cadre du 22ème congrès de la Société Française de Rhumatologie.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?