LE QUOTIDIEN : Comment a débuté l'aventure Viggo TV ?
Dr Aline Frazier : Viggo TV est née au moment de la crise du Covid-19, en 2020, lorsque nos patients inflammatoires chroniques (sous biothérapies ou immunomodulateurs) nous posaient beaucoup de questions autour de ce qu'ils pouvaient faire ou non, nous demandaient si les vaccinations étaient compatibles avec leur traitement, etc. Plutôt que de répondre individuellement, nous sommes partis sur une réponse collective et avons organisé une première émission au cours de laquelle 65 patients se sont connectés (sur 150 personnes prévenues, ce qui est un bon score). Cette émission a été enregistrée et mise sur YouTube. Comme cela correspondait à un vrai besoin, nous avons continué à raison d'une émission mensuelle.
Quel est le principe de l'émission ?
Nous demandons aux patients d'envoyer leurs questions en amont puis nous les regroupons par thèmes pour avoir un fil conducteur. Clémence Demaison, avec qui je fais l'émission, lit les questions telles qu’elles ont été rédigées. Une fois délivrés les messages importants, des experts y répondent, selon les thèmes : par exemple, une assistante sociale pour rappeler quels sont ses droits quand on est atteint d'un rhumatisme inflammatoire chronique, un psychologue pour aborder la méditation de pleine conscience, etc. Nos thématiques sont définies avec un mois d'avance pour permettre aux patients de nous transmettre leurs questions. Si, au départ, elles portaient surtout sur le Covid-19, nous avons rapidement vu émerger des questions relatives aux rhumatismes inflammatoires, dont certaines très pratiques ; par exemple, comment faire pour mieux gérer ses douleurs des mains…
Y a-t-il une demande d'informations pour une pathologie qui ressort plus qu’une autre ?
Au départ, nous avons surtout ciblé les RIC : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, rhumatismes psoriasiques. Mais comme notre service a aussi une grosse expertise sur la goutte, nous avons proposé plusieurs contenus sur ce thème. Il nous arrive enfin d'avoir d'autres sujets, comme l'ostéoporose.
En quoi vous démarquez-vous d’autres émissions de santé ?
L'objectif est de partir d'un discours expert en le mettant à la portée de patients, qui se posent des questions sur la thématique traitée, et non pas juste de donner une information générale. Il faut le voir comme un prolongement de notre démarche d'éducation thérapeutique. J'ai d'ailleurs été impressionnée de voir jusqu'où allaient les questions : elles sont pointues et pertinentes. Lorsque la réponse n'est pas encore connue, ce qui peut arriver, nous le disons. Être sincère fait partie de la lutte contre la désinformation.
Quels sont vos prochains objectifs ?
Nous souhaitons continuer ces émissions thématiques à raison de 5 à 8 par an et, pour cela, nous recherchons des sponsors. Nous aimerions aussi réaliser davantage de formats courts pour lesquels nous sommes plus autonomes et ainsi augmenter notre diffusion, notamment sur les réseaux sociaux. Nous avons enfin pour projet de développer les actualités rhumatologiques et avons par exemple demandé à des rhumatologues qui intervenaient dans un congrès de spécialistes de faire un petit résumé sur Viggo TV pour les patients. D’ores et déjà, notre chaîne YouTube compte plus de 880 abonnés.
* www.youtube.com/@viggoTVlariboisiere
Pour parler de Viggo TV avec vos patients : affichettes et/ou flyers disponibles sur demande à etp.rhumato.lrb@aphp.fr
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