LES FUITES URINAIRES sont relativement fréquentes chez les femmes et plusieurs études, déjà anciennes, ont montré que 34 à 37 % des femmes présentaient au moins un épisode de fuite d’urine par mois. L’étude de la répartition par tranche d’âge montre une augmentation progressive de la fréquence de cette pathologie dans la tranche d’âge 51 à 70 ans. Plus récemment, deux enquêtes réalisées chez des femmes âgées de 70 à 75 ans et de 80 à 89 ans ont montré une prévalence de l’incontinence urinaire respectivement de 35 % à 46 %. Sous le vocable « femme âgée », deux types de patientes doivent être distingués : la femme ménopausée ou en période périménopausique, pour laquelle la prise en charge diffère peu de la prise en charge de l’adulte plus jeune, et la femme que l’on peut qualifier d’« âgée fragilisée ». Les principales caractéristiques de cette population fragile sont l’âge supérieur à 85 ans, la polymédication, l’altération des fonctions cognitives, la dépression, la dénutrition, les troubles neurosensoriels, l’instabilité posturale, la sédentarité, la perte d’autonomie pour les actes de la vie quotidienne et l’isolement sociofamilial.
Instabilité vésicale.
L’incontinence urinaire de la femme âgée peut s’expliquer par plusieurs changements physiologiques associés au vieillissement : modifications anatomiques et physiologiques de l’appareil urinaire, diminution de la mobilité, hypotonie musculaire lisse, altérations cognitives, inversion du rythme nycthéméral de la diurèse et modifications du métabolisme. L’instabilité vésicale est l’altération la plus fréquente dans cette population, mais il existe également chez la femme âgée une incontinence transitoire dont la recherche est particulièrement importante à cet âge, en raison des nombreuses causes iatrogènes ou organiques.
L’évaluation de l’incontinence urinaire de la femme âgée est sensiblement identique à celle de l’adulte jeune mais une quantification du résidu postmictionnel (échographie vésicale) est chez elle indispensable, tout particulièrement lorsque la prescription d’un traitement anticholinergique (oxybutinine, toldérodine, chlorure de trospium) est envisagée. Quel que soit le médicament, la dose initiale doit être diminuée de moitié par rapport à la dose initiale recommandée et augmentée avec précaution. La coexistence d’une hypermobilité urétrale et d’une instabilité vésicale est fréquente. Les modifications de la trophicité vaginale coexistent avec une atrophie du trigone et de l’urètre, ainsi qu’une insuffisance sphinctérienne.
L’âge n’est pas un
obstacle à la chirurgie.
Le bilan urodynamique est indispensable, si un geste chirurgical est envisagé, et ce d’autant que la femme est plus âgée. En effet, l’âge n’est pas un obstacle à la chirurgie mais outre le bilan urodynamique, un bilan soigneux doit permettre une sélection rigoureuse des patientes. À cet âge, le traitement doit assurer la continence et améliorer la qualité de vie : l’aspect social et le statut fonctionnel sont ici prépondérants. « Plus que la restitution anatomique, c’est l’amélioration de la qualité de vie que le traitement doit viser », précise le Pr Brigitte Mauroy (hôpital Philibert, Lomme). Les différentes techniques chirurgicales utilisées sont les mêmes quelque soit l’âge, néanmoins la faible morbidité des interventions vaginales doit faire préférer cet abord chez la femme âgée.
Enfin, tient à rappeler le Pr Mauroy en conclusion : « Avant toute décision il faut vérifier ce que les femmes boivent, car il n’est pas utile que l’apport hydrique quotidien dépasse un litre et demi. Dans le même temps il importe d’uriner toutes les deux heures car sinon la vessie se distend. Ces simples mesures ont permis de guérir ou d’améliorer 30 % des femmes adhérant au réseau PERINICE*. »
*http : www.perinice.fr
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?