AIDER LES MÉDECINS à communiquer avec leurs patients sur les pathologies urogénitales. Tel était l’objectif des Laboratoires Solvay Pharma en décidant la réalisation de supports de communication, modernes et attractifs destinés aux patients « cinquantenaires ».
Pour mener à bien cette opération, Solvay s’est attaché les conseils scientifiques d’éminents urologues et le savoir-faire des Éditions Narratives, éditeurs spécialisés en pédagogie de la santé.
Une bande dessinée intitulée « Une affaire d’hommes » explique en termes simples ce qu’est un adénome de la prostate. Le Pr François Desgrandchamps (CHU Saint-Louis, Paris) a rédigé les textes et une équipe de professionnels de la bande dessinée a mis en forme les dialogues et dessiné des personnages qui évoluent avec naturel dans la jungle amazonienne. On peut être une sorte d’Indiana Jones, savoir faire face à des bandits de grand chemin et avoir des problèmes avec sa prostate… !
Un carnet de patients : « Quand la testostérone fait défaut » illustre quant à lui, ce qu’est le syndrome du déficit en testostérone. C’est le Pr Pierre Costa (CHU Carémeau, Nîmes) qui explique dans un langage adapté aux patients comment survient avec l’âge une baisse physiologique des taux de cette hormone. Des témoignages de patients sont très joliment illustrés de dessins et aquarelles dus à la dessinatrice Elsie Herbenstein.
Ces deux publications sont destinées à être mises à la disposition des patients dans les salles d’attente et sont distribuées aux médecins par les délégués médicaux de Solvay Pharma.
Conférence de presse des Laboratoires Solvay Pharma
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?