Quel est le niveau de preuves pour proposer des produits à base de cranberry (ou canneberge) en prophylaxie des infections urinaires ? Une revue Cochrane réalisée à partir des 50 essais cliniques randomisés les plus récents (dont 45 versus placebo ou absence de traitement) menés chez un total de 9 000 participants vient appuyer l'intérêt de la consommation de ces petites baies sous forme de jus ou de suppléments en comprimés ou en capsules.
La prise de produits à base de canneberge permettrait de réduire le risque d'infections urinaires répétées de plus d'un quart chez les femmes, de plus de moitié chez les enfants et d'environ 53 % chez les personnes à risque après une intervention telle qu'une radiothérapie de la vessie.
« Sans vraiment savoir si cela fonctionne et comment, certains professionnels de santé ont commencé à suggérer la canneberge à leurs patients, explique la Dr Jacqueline Stephens, épidémiologiste à l'université Flinders (Australie) et co-autrice. C'était alors une option facile et sans risque. »
Un bénéfice lié aux proanthocyanidines
Les produits à base de baies sont utilisés depuis plusieurs décennies en prévention des cystites. Les cranberries contiennent des proanthocyanidines (PAC), des substances qui empêchent les bactéries d'adhérer aux cellules urothéliales de la paroi vésicale. Concernant la dose, l'Association française d'urologie (AFU) considère qu'elle doit être de 36 mg/jour de PAC en prophylaxie de la cystite récidivante, tout comme la Haute Autorité de santé qui estime que la canneberge peut être proposée à cette dose en prévention des cystites récidivantes à E. coli dans ses recommandations de bonnes pratiques de 2021.
Les bénéfices réels des produits à base de canneberge sont devenus clairs quand les chercheurs ont étendu l'analyse aux données les plus récentes, souligne le Pr Jonathan Craig, vice-président de la faculté de médecine et de santé publique de l'université Flinders et auteur senior. « C'est une revue sur la totalité des preuves et comme de nouvelles apparaissent, de nouveaux résultats pourraient survenir, explique-t-il. Ici, les nouvelles données montrent un résultat très positif sur le fait que le jus de cranberry peut prévenir les infections urinaires chez les personnes susceptibles d'en développer. »
En revanche, dans la revue, les produits à base de canneberge ne semblent pas apporter de bénéfices chez les personnes âgées en institution, les femmes enceintes, les personnes avec une dysfonction vésicale neuromusculaire ou une vidange incomplète. Les auteurs n'ont pas été en mesure de déterminer si les produits à base de canneberge sont plus ou moins efficaces par rapport aux antibiotiques et probiotiques. Quelques personnes ont rapporté des événements indésirables gastro-intestinaux.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?