L'INCa alerte sur les oubliées du frottis

Par
Publié le 21/01/2016
frottis

frottis
Crédit photo : GARO/PHANIE

A l’occasion de la semaine européenne de prévention et de dépistage du cancer du col de l'utérus qui se déroulera du 24 au 30 janvier 2016, l'Institut national du cancer et le ministère de la Santé lancent une campagne d'information sur le dépistage du cancer du col de l’utérus.  A cette occasion, L’Institut national du cancer recommande aux professionnels de santé de s’assurer que leurs patientes âgées de 25 à 65 ans réalisent bien un frottis tous les trois ans. S’ils ne pratiquent pas eux- mêmes le frottis, les médecins généralistes peuvent orienter leurs patientes vers un autre professionnel de santé ou une autre structure pratiquant cet examen (centres de santé, laboratoires d’analyses avec une prescription médicale, centres d’examens de santé dans le cadre du bilan de santé, centres de planification).Sachant que les sages-femmes peuvent également effectuer cet examen avant, pendant et après la grossesse.

En effet bien qu’un frottis régulier soit le meilleur moyen de dépistage du cancer du col de  l’utérus, selon les résultats d’une étude réalisée par l’Institut national du cancer, 40% des françaises concernés n’ont pas fait de frottis ces quatre dernières années. Plusieurs facteurs sont en cause.Tout d’abord, un manque de suivi médical régulier : 91% des femmes qui n’ont pas consulté de médecin généraliste et 58% des femmes qui n’ont pas consulté de gynécologue n’ont pas réalisé de frottis.

La situation sociale des femmes entre ensuite en jeu  : 49% des femmes bénéficiaires de la CMU-C ne font pas de frottis régulièrement. 61 % des femmes résidant dans des lieux considérés comme les plus défavorisés ne  se font pas non plus dépister par frottis. 

Enfin, les femmes souffrant d’affection longue durée : 59% des femmes diabétiques, 44% des femmes séropositives, et plus largement celles souffrant de pathologies chroniques ne bénéficient pas non plus de frottis régulier.

Chaque année des lésions pré-cancéreuses ou cancéreuses sont identifiées chez plus de 31 000 femmes. Et 2 3000 nouveaux cas de cancer du col de l'utérus dépistés annuellement . 

 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr