David (DBV) s’associe avec Goliath (Nestlé)

Publié le 02/06/2016

Les biotechs françaises sont reconnues à l’étranger. Nouvelle illustration avec l’accord conclu entre DBV, jeune pousse créée par deux pédiatres français et le géant suisse Nestlé. L’enjeu est le développement d’un nouveau test pour diagnostiquer l’allergie à la protéine du lait de vache. Selon les termes du contrat, outre un versement initial de dix millions de dollars, DBV peut prétendre recevoir jusqu’à 100 millions sans compter les royalties sur les ventes mondiales du test. Dans le monde de la recherche, rien n’est donc définitivement plié. En effet, une première version de ce test avait été mise au point au début des années 2000. Mais l’Afssaps en 2004 avait, après avoir accordé une AMM, demandé des études complémentaires. Et interdit toute promotion. Outre ce test, DBV dispose d’une véritable pépite avec son patch, premier traitement au monde contre l’allergie à la cacahuète. Le lancement est espéré en 2018 aux États-Unis avec des ventes espérées de deux milliards de dollars. Le rêve américain ne fait que commencer.


Source : lequotidiendumedecin.fr