Pneumologie

Flutiform®, nouvelle arme contre l’asthme

Publié le 06/06/2014
Article réservé aux abonnés
Le laboratoire Mundipharma participe à la prise en charge de l’asthme en développant une nouvelle association fixe pour le traitement de cette maladie et en mettant au point des programmes pour aider le patient à devenir acteur de sa pathologie.

Crédit photo : Mundipharma

Mundipharma, dont l’expertise est déjà reconnue dans les domaines de l’antalgie et de l’oncohématologie, a développé une nouvelle association fixe pour le traitement de l’asthme, en associant pour la première fois en Europe, la fluticasone, un corticoïde et le formoterol, un bronchodilatateur bêta-2 agoniste de longue durée d’action. Flutiform® est disponible en France sous deux dosages : 50/5 et 12/5 microgrammes et prend la forme d’un aérosol-doseur muni d’un compteur de doses intégré, chaque inhalateur délivrant au moins

120 doses.

Flutiform® a été approuvé dans 22 pays européens. La décision de la commission européenne s’est basée sur un pool de 9 études de phase I et II et 9 études de phase III qui ont été conduites sur une population de 5?000 patients dont 1?900 ont reçu ce nouveau traitement. Les études cliniques de phase III ont démontré l’efficacité et la tolérance de Flutiform® chez des patients asthmatiques avec différents niveaux de sévérité et la non-infériorité de ce médicament comparativement à deux autres associations fixes(fluticasone/salmoterol et budesonide/ formoterol).

Une prise en charge insuffisante

Par ailleurs, pour comprendre ce que vivent les patients atteints d’asthme, Mundipharma a réalisé l’enquête REALISE (REcognise Asthma and Link to Symptoms and Experience), auprès de 8 000 patients asthmatiques dont 1 024 Français. Elle démontre que l’asthme est encore une maladie insuffisamment prise en charge au vu de la gravité de ses symptômes. En effet, la majorité des patients de cette enquête se sentent en bonne santé, alors que 83% sont partiellement ou non contrôlés selon les critères du GINA (Global initiative for asthma).

Pour améliorer l’observance, MundiPharma a enfin conçu le programme EOLE.Com, un outil informatique conçu par des spécialistes de l’asthme en partenariat avec l’association Asthme et allergies. Ce site internet permet au patient de retrouver la représentation virtuelle de son médecin entre deux consultations. Il peut ainsi évaluer le contrôle de son asthme et l’observance du traitement à domicile.

Dr Alain Dorra, alain.dorra@legeneraliste.fr

Source : lequotidiendumedecin.fr