Asthme

Innovair® : un seul dispositif pour le traitement de fond et de crise

Publié le 07/03/2014
Article réservé aux abonnés
En associant des corticoïdes et du formotérol diffusés en particules extrafines, Innovair® permet de traiter, à la fois les phénomènes inflammatoires et les symptômes obstructifs aigus.

Crédit photo : DR

En 2012, la stratégie d’associer un corticostéroïde inhalé avec un ß2-agoniste de longue durée d’action a été validée par les experts du GINA (Global Initiative for Asthma), auteurs de recommandations internationales sur la prise en charge de l’asthme.

C’est dans ce prolongement qu’a été menée par les laboratoires Chiesi une étude publiée dans The Lancet Respiratory Medicine, montrant qu’une association fixe de béclométasone (100 µg /dose) et de formotérol (6µg /dose) en particules extrafines est plus efficace sur la réduction des exacerbations d’asthme lorsqu’elle est administrée comme traitement de fond et à la demande que lorsqu’elle est utilisée uniquement en traitement de fond (en association avec du salbutamol inhalé à la demande) chez des patients souffrant d’un asthme incomplètement contrôlé.

Innovair® spray est la première association fixe de particules extrafines associant la béclométasone (100 µg/dose) et un ß2-agoniste de longue durée d’action, le formotérol (6µg/dose), administré en spray.

Une toute nouvelle modalité thérapeutique

Il s’agit là d’une toute nouvelle modalité thérapeutique de l’asthme puisque cette association fixe peut être utilisée à la fois en traitement continu de fond et aussi en cas de besoin pour soulager les symptômes d’asthme. Le patient dispose ainsi d’un dispositif unique qui enraye l’inflammation et soulage les symptômes.

La dose recommandée, en traitement continu de fond, est une inhalation 2 fois par jour, matin et soir. Si nécessaire, le patient peut inhaler une bouffée supplémentaire d’Innovair et le répéter si nécessaire. La dose maximale journalière est de 8 inhalations (2 pour le traitement de fond et 6 pour le traitement symptomatique).

Innovair® est indiqué dans le traitement continu de l’asthme persistant, dans les situations où l’administration d’un corticoïde par voie inhalée et un bronchodilatateur ß-2 agoniste de longue durée d’action est justifiée.

D’après une conférence de presse des laboratoires Chiesi.
Dr Linda Sitruk

Source : lequotidiendumedecin.fr