L'Institut Curie se donne 5 ans pour faire sa mue et innover dans la recherche contre le cancer

Publié le 29/01/2016
curie

curie
Crédit photo : GARO/PHANIE

Renforcer les liens entre la recherche sur le cancer, les soins et l'enseignement est le nouvel objectif que s'est donné l'Institut Curie à l'horizon 2020. Baptisé MC21 (Marie Curie XXIe siècle), ce projet d'investissement s'étalera sur 5 ans, pour un total de 153 millions d'euros, entièrement financés par la fondation Curie. Les sites d'Orsay, Saint-Cloud et Paris sont concernés.

L'innovation est au cœur du projet MC21 qui souhaite réinventer son modèle et construire l'un des plus importants "Compréhensive Cancer center" d'Europe. "Nous allons garder les trois sites, avec la maison mère à Paris et lancer un modèle totalement intégré entre la recherche clinique, la recherche translationnelle et les soins", a précisé le Pr Thierry Philip, président de la fondation. 

Priorité à l'immunothérapie

L'institut Curie a décidé de franchir un nouveau cap dans la recherche sur les traitements du cancer par immunothérapie avec un nouveau Centre d'envergure internationale, qui sera basé rue d'Ulm, au sein de la maison mère de Paris VI. Il devrait ouvrir au mois de novembre 2016 et accueillir une centaine de chercheurs sur une surface de 1000 m2. Sebastian Amigorena, directeur du laboratoire "Immunité et cancer" de l'Inserm-Institut Curie dirigera la structure. "L'objectif est de développer l'immunothérapie, notamment pour le cancer du sein et de trouver des combinaisons de traitement pour trouver de nouvelles réponses thérapeutiques", précise le chercheur.

La maison mère de Paris sera pour sa part dédiée à la biologie du cancer, à la prise en charge des patients et à la recherche translationnelle, en partenariat avec la PSL Research university, les Universités Curie et Descartes, l'AP-HP, l'institut Pasteur et l'institut mutualiste Montsouris. L'ensemble des laboratoires et de l'hôpital sera rénové, en priorité l'hôpital de jour, qui malgré la multiplication des hospitalisations en ambulatoire, est surchargé. Les travaux de modernisation du bloc opératoire de 10 salles, sont déjà engagés depuis fin 2015.

A Orsay, il faudra attendre 2017 pour voir le début des transformations. Une plate-forme préclinique et de laboratoires de radiothérapie sera ajoutée au Centre de Protonthérapie. A Saint-Cloud, l'hôpital sera reconstruit dans sa globalité. Des laboratoires pour la recherche fondamentale et translationnelle seront créés. La livraison est prévue pour 2021. Ce projet comprend 11 000 m2 de construction neuve, et 8 000 m2 de locaux rénovés. 

 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr