Rougeole : deux médecins non vaccinés soupçonnés d'avoir contaminé six personnes à La Réunion

Par
Publié le 16/05/2019
vaccination

vaccination
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Six personnes au CHU de Bellepierre à Saint-Denis de La Réunion auraient été contaminées par deux médecins non vaccinés contre la rougeole lors de consultations. Cette affaire a été révélée par le site d’informations Imaz Press qui explique que l’ARS de l’Océan indien a mené une investigation, cas par cas, afin de comprendre qui étaient les personnels de santé non protégés contre le virus.

Au total 500 personnes ont été tracées et une centaine d’entre elles vaccinées en urgence a expliqué le Dr François Chièze, directeur de la veille et sécurité sanitaire de l’ARS OI.

Le CHU dément

La direction du CHU dément de son côté la contamination par les professionnels de santé. Elle a confirmé hier que « deux cas de rougeole ont été diagnostiqués le 28 avril chez deux médecins du CHU ». Mais elle précise qu'« à ce jour, les deux médecins sont guéris et, à notre connaissance aucun cas de rougeole lié à ces soignants n'a pu être mis en évidence au sein de notre établissement ».

Fin 2018, La Réunion comptait seulement 4 cas de rougeole, mais 42 il y a un mois. Avec ces nouvelles contaminations, le chiffre passe donc à 48. Malgré tout, la couverture vaccinale s’améliore sur l’Ile. « Nous étions à 85 % - ce qui ne suffit pas puisqu'il faut atteindre les 95 % pour éradiquer une maladie - et nous avoisinons maintenant les 86, ce qui devrait encore augmenter par la suite » a expliqué le Dr Chièze.

Avec AFP


Source : lequotidiendumedecin.fr