Condamné à la perpétuité pour avoir tué cinq membres de sa famille en 1993, Jean-Claude Romand, qui demandait sa libération conditionnelle depuis plusieurs mois, restera en prison. La procureure de la République de Châteauroux a rendu sa décision ce vendredi 8 février.
« En dépit de son parcours d'exécution de peine satisfaisant, les éléments du projet présenté et de sa personnalité ne permettent pas, en l'état, d'assurer un juste équilibre entre le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et de la réinsertion du condamné », a indiqué la procureure de la République Stéphanie Aouine.
Pendant plus de 15 ans, Jean-Claude Romand, aujourd'hui âgé de 64 ans, a menti à son entourage en se faisant passer pour un médecin, avant d'assassiner sa famille. Condamné à la perpétuité en 1996, il est libérable depuis 2015, après avoir purgé une période de sûreté de 22 ans.
Imposture
Le parcours du faux Dr Romand, hors norme, a fasciné le public et inspiré le cinéma et la littérature (le livre « l'Adversaire » d'Emmanuel Carrère a été adapté au cinéma en 2002 par Nicole Garcia, avec Daniel Auteuil dans le rôle principal).
Après avoir caché à ses proches son échec en faculté de médecine, Jean-Claude Romand a menti pendant des années à son entourage. Marié et père de deux enfants, il se dit médecin, chercheur à l'OMS à Genève, et fait vivre sa famille en escroquant parents et amis, prétendant placer leurs économies en Suisse. Acculé par plusieurs débiteurs, dont certains découvrent son imposture, il craque le matin du 9 janvier 1993, à l'âge de 38 ans.
Dans leur maison de Prévessin-Moëns (Ain), il tue sa femme avec un rouleau à pâtisserie, puis sa fille de sept ans et son fils de cinq ans avec une carabine. Il va ensuite tuer ses parents à Clairvaux-les-Lacs (Jura) de plusieurs balles dans le dos. Le lendemain, il revient à son domicile et avale des barbituriques avant d'incendier la maison. Il sera retrouvé inconscient mais vivant par les pompiers.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce