Infectiologie

Monkeypox devient mpox

Par
Publié le 28/11/2022

Crédit photo : CENTRE FOR INFECTIONS/SPL/PHANIE

Ne dites plus monkeypox mais mpox ! Dans un communiqué publié ce 28 novembre, l’organisation mondiale de la santé (OMS) annonce avoir rebaptisé la variole du singe. Mpox devient ainsi le terme anglais privilégié par l’OMS pour désigner la maladie et remplacera celui de monkeypox, après une période de transition d'un an.

Ce changement de nom avait été évoqué il y a déjà plusieurs mois, le terme monkeypox ayant suscité, lors de la flambée de l’épidémie au printemps 2022, « des propos racistes et stigmatisants observés en ligne et dans certaines communautés », indique le communiqué. Cela avait poussé un certain nombre de pays et de personnes à demander à l'OMS un changement d’appellation.

Tout comme l’attribution d’un nom à de nouvelles maladies, le changement de désignation pour une pathologie déjà existante relève de la responsabilité de l'OMS dans le cadre de la Classification internationale des maladies (CIM). Habituellement, la mise à jour peut prendre plusieurs années mais dans le cas présent, « le processus a été accéléré, tout en respectant les étapes standards », indique l’OMS. L'orgnisation a notamment tenu des consultations pour recueillir les points de vue d'un éventail d'experts, de pays et du grand public, invités à soumettre des suggestions de nouveaux noms.

C’est finalement celui de mpox qui a été retenu. S’il s’agit d’un mot anglais, « il pourra être utilisé dans d'autres langues », souligne l'OMS.

Le terme monkeypox avait été proposé en 1970 pour désigner la maladie après la découverte du virus en cause chez des singes captifs en 1958.


Source : lequotidiendumedecin.fr