Vaccination contre la grippe et rappel anti-Covid : comment faire en pratique ?

Par
Publié le 27/09/2021
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : LEA PATERSON/SPL/PHANIE

La Haute autorité de Santé (HAS) vient de publier un avis pour indiquer de façon concrète comment conjuguer le vaccin contre la grippe et le rappel contre le Covid (recommandé pour les populations à risque, par un avis du 24 août dernier). Ces précisions sont d'autant plus nécessaires que la campagne de vaccination anti-grippale commence le 26 octobre prochain et que les personnes concernées par le rappel anti-Covid et par la vaccination anti-grippale sont souvent les mêmes.

Vaccination concomitante 

La Haute autorité rappelle que « ces deux vaccinations sont essentielles pour éviter les formes sévères de la grippe et du Covid-19  ». L'agence confirme ce qu'elle préconisait il y a environ un mois, à savoir la possibilité d'administrer de manière concomitante ces deux vaccins : « le risque potentiel serait celui d’une diminution de la réponse immunitaire sur l’un ou l’autre des vaccins, mais les résultats récents d’un essai rapportés par le Joint Committee on Vaccination and Immunisation sont rassurants sur ce point » (publié le 14 septembre sur Gov.UK).

La HAS rappelle qu'il est recommandé de réaliser cette dose de rappel anti-Covid pour les populations concernées après un délai d’au moins 6 mois après la vaccination : il s'agit des personnes de plus de 65 ans et celles présentant des comorbidités augmentant le risque de formes graves et de décès dus au Covid-19. 

Une dose de vaccin dans chaque bras

« Concrètement, les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, mais sur deux sites de vaccination distincts – un vaccin dans chaque bras, explique la HAS. Pour les personnes qui ne pourraient pas recevoir la dose de rappel contre le Covid-19 (ou d’ailleurs une première ou une seconde dose de ce vaccin) et l’injection antigrippale simultanément, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations ». D'ailleurs, cette règle s’applique à toute association entre les vaccins contre le Covid-19 et les autres vaccins du calendrier vaccinal.


Source : lequotidiendumedecin.fr